10 conseils pour mieux organiser votre bureau

IN THE LIVING ROOM

Dans une chambre fermée ou à aire ouverte dans le salon, votre bureau mérite que vous y accordiez une attention particulière. Certains diront qu’ils apprécient un bureau d’apparence soignée, alors que d’autres préfèrent le ranger « à leur façon » pour mieux s’y retrouver. Toutefois, deux aspects importants demeurent des incontournables : le rangement et l’organisation. Lisez nos 10 conseils pour un bureau à faire envier vos amis.

DANS LE SÉJOUR

Conseil #1 - Si la pièce s’y prête, organiser l’espace en optant pour un bureau ou un rangement unique qui pourra contenir tous vos dossiers et documents.

Conseil #2 – Prenez le temps de choisir l’aspect de votre bureau. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, passant du plus minimaliste au bureau plus costaud contenant des tiroirs et du rangement. Côté design, ceux pouvant accueillir un portable sont de plus en plus design et comprennent des compartiments pour cacher les fils.

Conseil #3 - À défaut de rangement fermé, classez les documents dans des boîtes ou de beaux porte-revues assortis qui ne dénaturent pas le décor de la pièce. Choisissez de jolis pots pour les crayons, les trombones et les autres petits accessoires de travail.

Conseil #4 - Fixez un babillard en liège ou un tableau aimanté. Ce dernier pourra afficher vos mémos et papiers importants, ce qui désencombrera le bureau.

DANS UNE PIÈCE INDÉPENDANTE

DANS UNE PIÈCE INDÉPENDANTE

Conseil #5 – Cachez la tour de l’ordinateur. Auparavant, on s’en servait souvent, notamment pour y insérer des cédéroms ou des disquettes, mais on a juste besoin désormais d’y accéder pour l’allumer et l’éteindre. Elle peut donc trouver place dans un endroit plus discret comme un placard, par exemple. On insère les fils dans un passe-câble qu’on fixe au-dessus de la moulure entre le placard et le bureau. Le passe-câble peut être peint de la même couleur que le mur.

Conseil #6 -  Aménagez l’intérieur du placard en fonction de l’activité de chacun et y installer des tablettes réglables. Il est préférable de planifier tout ce qui doit être rangé avant de créer l’agencement. Prévoyez un emplacement pour l’imprimante (idéalement à 75 cm du sol) et le modem dans l’armoire.

Conseil #7 – Si vous décidez de cacher la tour d’ordinateur dans le placard, remplacez la porte du placard par une porte ajourée ou créez une ouverture au niveau de la tour de l’ordinateur pour assurer une bonne ventilation.

Conseil #8 - Réduisez la quantité de câbles en achetant notamment un clavier et une souris sans fil. Un conseil tout simple qui créera un environnement de travail beaucoup plus propre.

Conseil #9 – Si vous n’avez pas de placard, pourquoi ne pas créer une bibliothèque unique en son genre ou construire des tablettes au look souhaité pour disposer vos cartables, livres et porte-documents?

Inspirez-vous de notre vidéo pour construire une étagère à partir de tuyaux de plomberie. Voyez la vidéo.

Conseil #10 – Il existe des boîtes de rangement de toutes les tailles et de tous les styles. Sur vos tablettes ou dans une bibliothèque, elles sont idéales pour vous permettre de ranger les petits objets ou le matériel de travail, en plus de créer de la décoration. Dans les tiroirs, choisissez plutôt des petites boîtes qui vous permettront de ranger le matériel tel que le papier collant, les trombones, les crayons de couleur, etc.

Source :CHEZ SOI Auteur : Emmanuelle Mozayan-Verschaeve


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER