25 conseils pour éviter les erreurs déco

Trop de couleurs, un mélange de styles disparate, des cadres accrochés un peu partout, un espace froid ou surchargé et des luminaires mal placés sont des erreurs fréquemment commises par les décorateurs amateurs. Les designers Mélyssa Robert et Tania Scardellato expliquent comment les prévenir ou les corriger.

LES MEUBLES

LES MEUBLES

1. Vérifiez la taille du mobilier: un canapé qui paraît petit en magasin peut prendre tout l’espace du salon. Avant d’acheter, on prend les mesures de la pièce. Prévoir un dégagement de 36 po minimum, idéalement 42 po, autour du canapé et des tables de salon et de salle à manger.

2. Trop de meubles déséquilibrent le décor: le fait de surcharger une pièce de meubles donne une sensation oppressante, surtout s’ils sont massifs.

3. Évitez de cumuler les meubles dans la chambre: investissez plutôt dans un aménagement intégré aux rangements bien pensés.

4. Attention aux coups de coeur: surtout pour les meubles de base, comme le canapé, les chaises et la table de salle à manger. On peut regretter d’avoir craqué s’ils manquent de confort, sont trop fragiles ou ne sont pas pratiques.

5. Mesurez la porte d'entrée: nombre de livreurs repartent avec le colis, car l’ouverture est trop étroite.

6. Les enfants s'extasient devant un lit en forme de carrosse, mais ils grandissent vite: on peut les satisfaire en optant pour une literie, un tapis et des accessoires qui leur plaisent, et préférer des meubles neutres et durables.

LES STYLES

LES STYLES

7. Certains craignent tant les fautes de goût qu'ils ne personnalisent 
pas leur intérieur. Résultat: le lieu est froid et manque de caractère. Il faut lui donner vie avec quelques objets ou accessoires qu’on aime, ne pas avoir peur d’intégrer des éléments de couleur comme des coussins, un
jeté, des photos...

8. À l’inverse, on trouve des intérieurs encombrés de souvenirs. 
Dans ce cas, rien n’est mis en valeur, car l’endroit est surchargé. En faisant un tri et en regroupant les objets préférés au même endroit, l’espace sera plus aéré et l’effet collection, plus réussi.

9. Le style éclectique réclame un certain doigté pour ne pas faire fouillis. Il est important de garder un fil conducteur au moyen d’un matériau, d’une couleur ou d’une texture.

10. Les tendances, c’est bien, mais il vaut mieux miser sur l’intemporalité et la qualité pour le gros mobilier.

LES CADRES ET LES MIROIRS

LES CADRES ET LES MIROIRS

11. Mettre des photos et des tableaux sur tous les murs est tentant... Mais s’il y en a trop, on ne les apprécie plus. Il vaut donc mieux les rassembler. On peut marier différents types de cadres et les placer bord à bord ou les espacer de 2 ou 3 po. Respecter les proportions permet d’éviter un effet masse ou au contraire un résultat ridiculement petit sur une grande cloison.

12. On fixe toujours les cadres et les miroirs trop haut ou trop bas, alors que le centre de l’objet ou de l’ensemble des cadres devrait être à 60 po (env. 1,5 m) du plancher.

13. Les encadrements dépassent régulièrement la largeur du meuble (lit, desserte...) qu’ils surplombent, ce qui rompt l’équilibre.

LES LUMINAIRES

LES LUMINAIRES

14. On ne pense généralement pas à uniformiser les ampoules dans l’ensemble de la maison. Et pourtant, le résultat est plus harmonieux.

15. Rarement prévu en premier, l’éclairage détermine pourtant les couleurs de la déco. Il doit donc être prioritaire.

16. Les spots sont fréquemment encastrés n’importe où au plafond. Il faut plutôt les placer en périphérie, à 3 ou 4 pi les uns des autres, sinon l’éclairage est trop fort.

17. Le lustre est rarement à la bonne hauteur. Le bas du luminaire doit se trouver de 30 à 36 po de la table ou de l’îlot.

LES COULEURS

LES COULEURS

18. Fini les murs de toutes les couleurs! On préfère une base neutre, claire, et un seul mur accent peint dans un ton plus original ou habillé de papier peint.

19. Les teintes foncées enveloppent, mais assombrissent. On les réserve plutôt aux accessoires dans une pièce mal éclairée.

20. Plancher blond, table taupe, armoire brune... C’est non! Limiter à deux les couleurs de bois.

21. Choisir une couleur (y compris le blanc) en magasin à partir des échantillons est une erreur très courante. Pour ne pas se tromper, on achète des pots-échantillons et on peint à l’endroit voulu. Au bout de quelques jours, on peut faire un choix.

LES REVÊTEMENT DE SOL

LES REVÊTEMENTS DE SOL

22. Le blanc mat, c’est beau, mais 
la saleté s’y voit instantanément.
 À réserver aux lieux peu fréquentés. Dans les zones de passage, choisir une céramique de teinte moyenne et texturée.

23. Au lieu de remplacer chaque année le tapis de l’entrée, investir dans un modèle de qualité et lavable.

LES APPAREILS DISGRACIEUX

LES APPAREILS DISGRACIEUX

24. Une couleur qui tranche avec le climatiseur, ce n’est pas une bonne idée. Il vaut mieux peindre le mur en blanc pour rester ton sur ton.

25. Les rideaux sont souvent taillés au-dessus des plinthes de chauffage, alors que la bonne longueur frôle le plancher. Il existe des barres en métal (en quincaillerie) spécialement adaptées aux appareils chauffants pour que le tissu ne touche jamais à ces derniers.

Source : Rénovation-Bricolage Auteur : Chantal Lapointe


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER