10 conseils sur comment utiliser les textures dans votre décor

Souvent négligées, les textures constituent pourtant un paramètre essentiel pour ajouter une impression de confort et de richesse à la déco. Voici 10 conseils pour ajouter ou jouer avec les textures de votre décor intérieur, du sol au plafond.

10 CONSEILS SUR COMMENT UTILISER LES TEXTURES DANS VOTRE DÉCOR

1. La texture est un élément important de la décoration, au même titre que la couleur ou le motif. Sans diversité de textures, le style sera terne ou «pauvre».

2. Les textures, jolies à l’œil, font aussi appel à un autre sens, le toucher. Alors, le sol tout comme les meubles, les tissus et les accessoires gagnent à devenir une invitation au toucher.

3. Il est particulièrement judicieux de présenter une diversité de textures dans les pièces minimalistes ou monochromes.

4. Le sol et les murs sont des supports de prédilection pour ajouter de la texture, sans surcharger le décor. On pense au parquet de bois, bien sûr, mais aussi au béton, au carrelage, à la pierre, au lambris, aux briques.

5. Pour ajouter facilement de la texture à son intérieur: intégrer des tissus (coton, laine, feutre...) ou de la fausse fourrure par le biais de tapis, de coussins ou de jetés en différentes matières.

10 CONSEILS SUR COMMENT UTILISER LES TEXTURES DANS VOTRE DÉCOR

6. Soyez à l’affût des contrastes intéressants entre les finis froids et chauds, doux et durs, lisses et rugueux, mats et brillants.

7. Privilégiez les textures naturelles et nobles et évitez de faire cohabiter des textures de qualité avec d’autres bas de gamme.

8. Au moment d’acheter un accessoire décoratif ou utilitaire, n’évaluez pas uniquement sa forme ou sa couleur, mais aussi l’intérêt de sa texture.

9. Variez les textures en ajoutant du relief sur les murs ou le plafond. C’est hypertendance et cela apportera un peu de «wow» à la pièce.

10. Les textures contribuent à la richesse d’une déco. Leur variété, leur richesse confèrent beaucoup de personnalité aux aménagements.

Source : CHEZ SOI Auteur : Chantal Lapointe


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER