Installer son plancher de vinyle spc

L’installation d’un plancher SPC est un projet relativement simple. Les planches sont conçues pour s’embouveter sans colle ni clou et elles peuvent facilement être taillées à l’aide un simple couteau à lame rétractable. Cet article décrit les étapes à suivre pour l’installation d’un plancher SPC. Vous n’avez pas encore fait votre choix? Consultez notre article pour choisir le bon modèle de plancher.

Calculer la surface à couvrir d'un plancher SPC

D’abord, il faut déterminer le nombre de boîtes de planches dont vous aurez besoin. Pour ce faire, vous devez calculer la surface à couvrir. Mesurez la largeur et la longueur de votre pièce et multipliez ces deux chiffres pour obtenir le nombre de pieds carrés à couvrir. N’oubliez pas d’inclure dans votre calcul la superficie des garde-robes ou des couloirs au besoin. Vous pouvez aussi soustraire de cette superficie les sections de votre pièce que vous n’aurez pas à couvrir, comme un îlot de cuisine.

À cette superficie, ajoutez un supplément de 5% à 10% correspondant aux pertes de matériel occasionnées par les erreurs, les défauts ou les découpes supplémentaires. Ce pourcentage variera en fonction de votre expérience et de la complexité de votre projet.

Les principaux outils nécessaires pour installer un plancher SPC

Voici la liste des principaux outils et accessoires dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet. Assurez-vous de les avoir en main avant de commencer!

Outils Matériaux

Équerre

Crayon

Niveau

Couteau à lame rétractable

Maillet de caoutchouc

Cales d'espacement

Tire-lame

Ruban à mesurer

Règle de métal

Scie à onglets ou banc de scie pour couper les moulures

Cloueuse de finition pour installer les moulures

Outil oscillant pour raccourcir les cadres de porte (au besoin)

Boîtes de plancher SPC

Pare-vapeur (au besoin)

Ruban de recouvrement pour pare-vapeur (au besoin)

Moulures de finition et/ou de transition

Clous de finition

 

 

Sur quelle surface peut-on installer un plancher SPC?

On peut installer un plancher SPC sur presque n’importe quelle surface, comme un sol de béton, un sous-plancher de contreplaqué, un plancher de bois existant ou même un carrelage, mais pas sur du tapis. Cependant, vous devez vous assurer que la surface est bien solide, lisse, plane, propre et sèche avant de procéder à l’installation. Au besoin, référez-vous au manuel d’instructions du fabricant.

Installer un plancher SPC - Les étapes de préparationInstaller un plancher SPC - Les étapes de préparation

Astuce de pro: les planchers SPC vendus chez BMR possèdent une couche insonorisante. Il est toutefois recommandé d’installer un pare-vapeur supplémentaire pour une installation sur du béton, au sous-sol ou dans les pièces à forte humidité.

Étape 1 - La préparation

Après avoir acheté vos boîtes, laissez les planches s'acclimater pendant 24h à la température et à l'humidité ambiante de la pièce où elles seront installées. Puisque les matériaux se gonflent ou se contractent selon les conditions, cela permet d'éviter que le système de fixation des planches ne se déforme ou que des écarts apparaissent entre les planches après l’installation. Idéalement, le taux d’humidité de la pièce doit se situer entre 40% et 60% et la température ambiante entre 18°C et 25°C. N’empilez pas plus de trois boîtes l’une sur l’autre.

  1. Retirez les moulures et les portes, si nécessaire.
  2. Retirez le plancher existant, si nécessaire.
  3. Au besoin, raccourcissez les cadres de porte. Placez une planche au niveau du cadre et tracez une ligne sur votre cadre de porte juste au-dessus de la planche. Coupez sous la ligne avec une scie à main ou un outil oscillant.
  4. Préparez la surface : assurez-vous que votre surface est à niveau, bien sèche, lisse et propre.
  5. Si nécessaire, installez votre membrane pare-vapeur.
  6. Planifiez l’alignement de vos planches : tracez une ligne de référence pour votre première rangée de planches. Laissez un espace de ¼ po entre la première rangée et le mur en utilisant les cales d’espacement. Cet espace servira de joint de dilatation pour vos planches et sera caché par vos moulures. Référez-vous au guide d’installation du fabricant car cet espace peut varier selon le modèle.
  7. Mélangez les planches provenant de différentes boîtes. La couleur et le motif peuvent varier légèrement d’une boîte à l’autre. Cette étape vous évitera de voir apparaitre des variations de couleurs ou de motifs au fil du montage.

Astuce de pro: avant la pose, mesurez la profondeur de la pièce afin de vous assurer que votre dernière planche aura une largeur minimum de 2 po. Si la mesure de la dernière rangée ne respecte pas cette dimension, il est recommandé de réduire la largeur de votre première rangée afin d’équilibrer les deux mesures. La largeur minimum peut varier d’un fabricant à l’autre.

Étape 2 - L'installation

  1. Commencez du côté gauche de la pièce, idéalement par le mur le plus long la pièce. Déposez votre première planche en vous assurant que la languette de la planche est dirigée vers le mur. N’oubliez pas de laisser un espace de dilatation de ¼ po entre le mur et la planche (autant du côté court que du côté long).
  2. Installez une deuxième planche en vous assurant que le côté court de la deuxième planche s’ancre bien dans la première. Au besoin, utilisez un maillet de caoutchouc et tapotez légèrement pour fixer la planche.
  3. Installez votre première rangée. Utilisez les cales d’espacement pour conserver un espace de dilatation de ¼ po le long du mur
  4. Coupez la dernière planche de la rangée selon les dimensions requises (toujours en laissant ¼ po de dilatation). Par souci esthétique, la longueur de la dernière planche de la rangée doit être d’au moins 8 po. Si ce n’est pas le cas, coupez la première planche de votre rangée et décalez vos planches vers la gauche afin que la dernière mesure au moins 8 po. Cela vaut aussi pour la première planche de la rangée.
  5. Utilisez la planche que vous venez de couper pour commencer votre nouvelle rangée. Tenez le côté long de la planche à un angle d’environ 45 degrés pour bien l’ancrer dans la planche de la rangée du haut. Par souci esthétique, assurez-vous que les joints du côté court des planches sont espacés d’au moins 8 po d’une rangée à l’autre.
  6. Terminez la pose de toutes vos planches. Assurez-vous de laisser un espace de dilatation de ¼ po entre la dernière rangée et le mur. 

Astuce de pro: pour couper vos planches, faites une entaille dans la planche à l’aide d’un couteau à lame rétractable et d’une règle de métal. Assurez-vous que l’entaille est aussi profonde que possible et cassez la planche au niveau de l’entaille.

Étape 3 - La finition

  1. Retirez les cales d’espacement.
  2. Installez ou réinstallez vos moulures de finition en prenant soin de les clouer au mur et non au plancher.
  3. Au besoin, installez des moulures de transition (moulures en T) pour camoufler la transition entre les pièces ou au niveau du cadre de porte.
Installer un plancher SPC - La finitionInstaller un plancher SPC - La finition

Prêt à choisir votre plancher SPC? Parcourez nos modèles en ligne ou rendez-vous en magasin pour des conseils supplémentaires.

En savoir plus sur le plancher stratifié

Vidéo tutoriel: installer un plancher flottantVidéo tutoriel: installer un plancher flottant

Installer son plancher flottant en vidéo

Notre expert BMR vous montre, étape par étape, comment procéder à l'installation de votre nouveau plancher flottant.

Choisir son plancher stratifié

Parcourez notre guide d'achat pour tout savoir sur le plancher flottant et faire le bon choix.

Entretenir son plancher stratifié

Découvrez nos conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie de votre parquet stratifié.

Magasiner par catégories

Les renseignements de cet article sont présentés à titre indicatif et peuvent ne pas être applicables dans certaines situations ou en raison de facteurs particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert BMR de votre région.