Plancher stratifié : trucs et conseils d’entretien

Les planchers stratifiés – aussi appelés planchers flottants – ont la cote auprès de nombreux propriétaires de maison ou de chalet. Réputés pour leur prix avantageux, leur facilité d’installation et leur durabilité, ils sont un choix prisé de plusieurs rénovateurs.

Toutefois, les parquets stratifiés ne peuvent être restaurés comme les planchers de bois. Par conséquent, mieux vaut réaliser un entretien régulier et prendre certaines précautions pour en prolonger la durée de vie. Parcourez cet article pour découvrir comment maintenir votre plancher propre en trois étapes simples, ainsi que quelques erreurs à éviter pour ne pas les endommager.

Quelle est la composition d’un plancher flottant?

Facile à installer et à nettoyer, le plancher stratifié est fait de panneaux multicouches fabriqués à partir de fibres de bois agglomérées ou de particules de bois. Ils sont ensuite recouverts d’une couche de finition décorative.

Contrairement aux revêtements de bois ou de céramique, le plancher flottant n’est pas fixé directement au sous-plancher, mais plutôt posé sur une sous-couche grâce à un système de panneaux et de lames s’emboîtant les uns aux autres.

(A) Couche protectrice - (B) Couche décorative - (C) Couche centrale en panneaux de fibres - (D) couche de fond

Le plancher flottant se compose de 4 différentes couchesLe plancher flottant se compose de 4 différentes couches

3 étapes pour un entretien régulier

Voici quelques étapes simples pour nettoyer efficacement votre parquet stratifié avec un minimum de temps et d’efforts.

1. Passer un chiffon en microfibre ou l’aspirateur régulièrement

Pour prévenir l’accumulation de poussières et de saletés, passez un chiffon en microfibre ou l’aspirateur dans le sens des lattes du plancher à une fréquence régulière. Cela vous permettra de retirer les cheveux, les poils d’animaux, les miettes et les grains de sable qui peuvent se loger dans l’emboîtement des pièces.

Étape 1 - Passez l'aspirateur régulièrementÉtape 1 - Passez l'aspirateur régulièrement

Astuce de pro : évitez les balais et les brosses à poils durs qui pourraient rayer votre parquet. Optez plutôt pour des brosses à poils doux qui éliminent les résidus sans causer de marques.

2. Passer une vadrouille absorbante à l’occasion

Le surplus d’eau ou d’humidité est l’ennemi juré du plancher flottant! Trop de liquide peut faire gonfler les lattes, séparer les joints ou estomper la couleur de la couche décorative. Utilisez donc l’eau en petite quantité et assurez-vous de bien tordre la vadrouille avant de la déposer au sol. Idéalement, la serpillière humide devrait être passée tous les deux à trois mois.

Dans cet esprit, évitez les appareils de nettoyage à la vapeur. Même s'ils sont redoutablement efficaces, ils peuvent causer plus de tort que de bien à votre parquet!

Étape 2 - Passez une vadrouille absorbante à l'occasionÉtape 2 - Passez une vadrouille absorbante à l'occasion

Astuce de pro : faites preuve de prudence avec les pots de fleurs et les vases qui sont posés directement au sol. Équipez-vous de sous-pots ou de cache-pots imperméables qui pourront contenir l’eau excédante lors des arrosages. En cas d’accident, essuyez immédiatement les lattes avec un chiffon sec.

3. Nettoyer les taches

Plus une marque vieillit, plus elle sera difficile à enlever. Si l’eau chaude n’est pas suffisante pour décoller les taches qui vous font la vie dure, ajoutez environ une cuillère à café de nettoyant dans un gallon d’eau. Cela dit, délogez-les le plus rapidement possible et n’utilisez que les produits recommandés par le fabricant.

Les vernis pour les meubles et les nettoyants contenant des additifs, tels que de la cire, de l’huile et des solvants, ne sont pas conçus pour l’entretien des planchers stratifiés. En plus de laisser des résidus, ils peuvent rendre vos parquets glissants. Il en va de même concernant les tampons de polissage ou de lustrage qui peuvent abîmer le revêtement de sol.

Astuce de pro : privilégiez un nettoyant doux et non abrasif. S’il est recommandé par le fabricant, l’usage d’un savon à vaisselle, d’alcool à friction ou de vinaigre blanc peut très bien faire le travail.

Protéger les planchers des rayures

Vous pouvez entreprendre quelques actions toutes simples pour prévenir les marques et les rayures sur votre parquet stratifié :

  • Ajouter des coussinets autoadhésifs en feutre à vos pattes de tables et de chaises.
  • Poser un tapis d’entrée près des portes.
  • Protéger les parquets d’un tapis contre les griffes d’animaux.
  • Installer un tapis sous les chaises de bureau.
  • Éviter de traîner les meubles lourds au sol.
  • S’abstenir de marcher sur le plancher avec des chaussures.
Étape 3 - Protégez vos planchers des rayures avec des coussinets de feutreÉtape 3 - Protégez vos planchers des rayures avec des coussinets de feutre

Longue vie à votre plancher flottant!

Réaliser l’entretien d’un plancher stratifié est relativement simple. Cela demande un peu d’efforts, mais le résultat en vaut largement la peine. 

Pour trouver les brosses, les chiffons et les produits nettoyants adaptés aux caractéristiques de votre parquet stratifié, faites un saut dans une succursale BMR de votre région ou magasinez vos produits d'entretien en ligne.

En savoir plus sur le plancher stratifié

Installer son plancher flottant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.

Changer une planche de plancher flottant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.

Entretenir son plancher stratifié

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.

Les indispensables

Magasiner par catégories

Les renseignements de cet article sont présentés à titre indicatif et peuvent ne pas s’appliquer dans certaines situations ou cas particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert BMR de votre région.