Bien organiser la salle de jeux

Les enfants ont besoin d’un endroit où ils peuvent jouer à leur guise. Mais pour qu’ils aient envie de se retrouver dans leur salle de jeux, celle-ci doit être fonctionnelle et conviviale. Voici quelques conseils pour leur créer cette pièce de rêve.

 

 

salle-jeux-1; 1

PROCÉDER AU ZONAGE DE LA PIÈCE

Si la dimension de la pièce le permet, il est intéressant de délimiter différentes zones pour non seulement bien organiser l’espace, mais aussi pour donner à chacune un thème propice pour y pratiquer une activité spécifique. Ainsi, selon les intérêts de votre enfant, vous pourriez avoir un coin bricolage, un autre dédié à la lecture, un espace consacré aux poupées ou aux Lego, ou encore, aux jeux de déguisement. Il suffit de regrouper les jouets et les meubles nécessaires et de les placer à leur endroit respectif.

Si l’endroit ne permet pas ce type de zonage, vous pourriez séparer l’espace qui sera dédié à votre tout-petit par un simple rideau et créer ainsi deux zones distinctes.

salle-jeux-detente; 1

BIEN CHOISIR MOBILIER ET ACCESSOIRES

Si votre enfant est d’âge préscolaire, il lui faudra bien entendu du mobilier conçu pour sa taille. Une table et deux chaises sont essentielles pour qu’il puisse bricoler, dessiner, faire un casse-tête ou jouer à des jeux de société.

Dans le coin détente ou lecture, un fauteuil de type « bean bag » est idéal car il est confortable et facile à déplacer. Mais que vous ayez un fauteuil ou des coussins sur le sol, essayez si possible de choisir ceux qui ont des housses lavables car il y aura assurément de petits accidents…

Un tapis de mousse en forme de casse-tête est idéal pour que les jeunes enfants jouent au sol, car un plancher dur devient vite inconfortable.

Une bibliothèque ou des étagères permettront d’y placer des paniers pour y ranger le matériel de bricolage, les livres et les jeux de sociétés.

Si votre enfant est plus vieux et que vous souhaitez lui aménager une zone média, il vous faudra possiblement investir dans une unité murale pour ranger le matériel, soit les manettes et les cartouches de jeux.

L’éclairage est également un essentiel. Des plafonniers permettent suffisamment de lumière pour permettre la plupart des activités. Une lampe de lecture d’appoint pourrait aussi être ajoutée au coin détente.

salle-jeux-rangement; 1

FACILITER LE RANGEMENT

Pour que votre enfant puisse garder les lieux propres, des bacs munis de couvercles ou des coffres de rangement seront parfaits pour y remiser les jouets. Pensez à les mettre à sa hauteur pour en faciliter l’accès et identifiez chaque bac de rangement avec une image, beaucoup plus facile à reconnaitre pour le jeune enfant que des mots.

Préférez plusieurs bacs de moyennes dimensions plutôt qu’un seul gros pour éviter qu’il ne se transforme en fouillis.

Pour ranger les peluches, un filet suspendu est idéal.

Pour un espace bricolage bien organisé, optez pour un classeur avec tiroirs en plastique transparent qui permettront au tout-petit de trouver facilement ce qu’il cherche.

salle-jeux-decoration; 1

PLACE À LA DÉCORATION

Une fois la salle de jeux bien organisée, il est temps de la rendre invitante et pratique. Les jeunes enfants aiment les couleurs gaies et vives comme les jaunes et les bleus éclatants. Parce que les murs doivent être lavables, optez pour des finis de peinture semi-lustrés. Vous pouvez également utiliser la peinture à tableau sur un endroit du mur pour permettre à votre artiste en herbe de dessiner allégrement à la craie sur cet espace précis.

Mais vous pourriez aussi opter pour un papier peint lavable plutôt que de la peinture.

Agrémentez vos murs d’adhésifs muraux, de motifs faits au pochoir, de photos ou de dessins réalisés par votre enfant.

N’hésitez pas à repeindre une vieille bibliothèque ou une armoire pour lui donner une deuxième vie et l’agencer au décor.

salle-jeux-5; 1

DES POINTS À CONSIDÉRER

Lorsque vous concevez une salle de jeux, il vous faut penser à ses fonctions, mais aussi à la sécurité des lieux (il est préférable choisir du mobilier et des matériaux ignifuges et non toxiques) et à la facilité d’entretien (les meubles en plastique se nettoient mieux que ceux en tissu).

Et si le cœur vous en dit, vous pourriez profiter de ce projet pour montrer à votre enfant des notions écologiques en choisissant des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, en veillant à ce que les fournitures de bricolage soient écologiques et en mettant un bac de récupération dans sa salle de jeux. Après tout, il n’est jamais trop tôt pour passer au vert.

 

Pour plus d'inspirations, consultez tous nos conseils déco