Notre histoire

50 ANS À BÂTIR LE QUÉBEC ENSEMBLE!

1967

1967

6 hommes sont réunis au 520, boulevard Curé-Labelle à Chomedey. Dans un petit local sans fenêtres de la quincaillerie Marc Rousseau, chacun met sur la table sa foi dans le regroupement qui est en train de naître sous leurs yeux, de même qu’un chèque de 2 500 $. Messieurs Marc Rousseau, Bona Major, Georges Bertrand, François L’Espérance, René Lortie et Clément Létourneau viennent de créer Union Six, qui allait devenir BMR moins d’un an plus tard.

1975

Durant les années 1970, BMR doit faire face à la nouvelle réalité du marché : la construction de maisons neuves est en déclin. L’ère de la rénovation commence et les marchands doivent s’y adapter. L’entreprise réajuste alors son tir et le groupement centré sur les achats se concentre à présent sur la vente au détail. La stratégie qu’adopte BMR fonctionne. Durant cette décennie, l’entreprise triple son nombre de marchands et augmente considérablement ses ventes.

1985

C’est en 1982 que BMR commence à développer ses marques privées. Dans le sillage des marques privées, les années 1980 voient aussi arriver plusieurs produits liés à une seule entreprise. C’est, notamment, l’arrivée des cartes de crédit « maison ». Et BMR ne reste pas sur la ligne de touche. Le groupement lance sa toute première carte de crédit en 1987.

1997

Devant l’arrivée des « big box stores », BMR analyse sa stratégie de vente et deux solutions s’imposent. L’entreprise réoriente d’abord sa conception de mise en marché pour se diriger vers la création de centres de rénovations complets, les « one stop shops ». C’est dans cette visée d’intégration que la quincaillerie fait une arrivée remarquée chez BMR en 1997 : c’est plus de 16 000 produits qui sont ajoutés à la gamme déjà offerte aux marchands.

2005

L’équipe de Groupe BMR est mise à l’épreuve en août 2005 : le siège social de Groupe BMR, situé sur la rue de la Province à Longueuil, est ravagé par un incendie. Tout le monde met la main à la pâte et travaille d’arrache-pied à la mise sur pied d’un nouveau siège social. Les efforts de l’équipe portent fruit : en une semaine, les nouveaux bureaux de BMR sont opérationnels. L’entreprise peut recommencer à servir les marchands et peut poursuivre ses plans d’expansion.

2010

Étape 1

Hugo Girard, l’homme fort le plus célèbre du Québec, devient porte-parole de la marque BMR! « Mon association avec BMR, c’est un partenariat qui me ressemble en tous points. BMR joue dans la cour des grands dans l’industrie de la rénovation, mais son principal intérêt est de servir le vrai monde. J’aime aussi le fait que BMR ait de l’ambition et fasse les choses avec classe. Nous nous rejoignons sur plusieurs points au niveau des valeurs », a mentionné Hugo Girard.

 
Étape 1

C’est en 2010 que BMR lance son nouveau département dédié à l’agriculture sous la bannière Agrizone. C’est un véritable coup de force que BMR effectue en ce début d’année 2010 en ajoutant d’un seul coup 1 300 articles à son offre de produits.

 
Étape 1

2010 est également l’année de lancement du programme de récompense 360 BMR, qui permet aux consommateurs d’utiliser les points accumulés pour acheter de la marchandise en magasin, des cartes-cadeaux ou les échanger contre des chèques-cadeaux Transat.

2011

Étape 1

BMR est grand partenaire des Jeux du Québec depuis 2011. Le sport et la jeunesse représentant deux des trois axes philanthropiques de BMR (le troisième étant la santé), il était naturel de se joindre aux Jeux du Québec pour encourager le dépassement de soi.

2015

Étape 1

La Coop fédérée, la plus importante organisation agroalimentaire au Québec, fait l’acquisition de Groupe BMR. C’est ainsi que 175 marchands Unimat se joignent à Groupe BMR, portant à 335 le nombre total de magasins affiliés à Groupe BMR en 2015.

 
Étape 1

C’est en 2015 que Groupe BMR décide de s’associer à Rêves d’enfants, un organisme qui contribue à alléger le quotidien des enfants et de leur famille. Par son association avec Rêves d’enfants, BMR est fier de devenir bâtisseur d’espoir et de sourires en contribuant à réaliser les rêves d’enfants malades.

 
Étape 1

Groupe BMR s’associe fièrement en 2015 à la Société canadienne du cancer (SCC), en devenant partenaire d’une quinzaine de Relais pour la vie. Groupe BMR a décidé de s’impliquer non seulement en appuyant financièrement SCC, mais également en faisant une campagne de promotion interne pour solliciter les marchands BMR et leurs milliers d’employés à participer aux événements Relais pour la vie de leur région. Le partenariat de Groupe BMR avec la SCC est toujours en vigueur à ce jour.

2017

Étape 1

Groupe BMR fête son 50e anniversaire! Ses marques de commerce Unimat et Potvin & Bouchard fêtent quant à elles respectivement leur 40e et leur 85e anniversaire.