Nos dirigeants

Alexandre Lefebvre, chef de la DirectionAlexandre Lefebvre, chef de la Direction

Alexandre Lefebvre

Chef de la direction

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en administration de l’Université d’Ottawa, Alexandre Lefebvre baigne dans le secteur de la construction et de la rénovation depuis bon nombre d’années. Très tôt dans sa carrière, Monsieur Lefebvre se joint à Lefebvre & Benoit, entreprise familiale établie depuis près de 60 ans et véritable chef de file dans la distribution de matériaux de construction au Québec. Il en devient d’ailleurs le président en 2012. En mars 2021, Monsieur Lefebvre a été nommé chef de la direction de Groupe BMR et vice-président exécutif de Sollio Groupe Coopératif. 

Gestionnaire chevronné reconnu pour sa passion, son leadership et son engagement envers la communauté, Alexandre Lefebvre siège notamment au conseil d’administration de l’Independent Lumber Dealers Co-operative, un regroupement d’achats ayant un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de dollars. Il a aussi été membre du Bureau des gouverneurs du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et a été honoré dans le palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans en 2017. 

Antonio Di Pasquale, Vice-président chaîne d’approvisionnement et excellence opérationnelleAntonio Di Pasquale, Vice-président chaîne d’approvisionnement et excellence opérationnelle

Antonio Di Pasquale

Chef de l'exploitation

Monsieur Di Pasquale a joint les rangs de Groupe BMR en novembre 2020 à titre de vice-président, Chaîne d’approvisionnement et excellence opérationnelle. Gestionnaire chevronné, il cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement et opérations. 
 
Diplômé de Polytechnique Montréal en génie industriel, il a débuté sa carrière chez Groupe GCL à titre de directeur de projet sénior, poste qu’il a occupé pendant 7 ans. Reconnu pour son leadership, son sens des affaires, son souci d’excellence et son esprit d’innovation, il aura ensuite une carrière florissante de plus de 10 ans au sein d’Agropur, où il a occupé plusieurs postes stratégiques de gestion. Avant de joindre Groupe BMR, Monsieur Di Pasquale agissait à titre de directeur de la chaîne d’approvisionnement chez Bombardier Produits Récréatifs (BRP), division Pièces, accessoires et vêtements (PAV), où il était à la tête d’une équipe de 70 professionnels responsables de la direction des opérations mondiales de l'entreprise.  
 
À titre de chef de l’Exploitation, Monsieur Di Pasquale chapeaute l’ensemble des opérations de Groupe BMR. 

André Lavoie, Vice-président, FinancesAndré Lavoie, Vice-président, Finances

André Lavoie

Vice-président exécutif, Services partagés

Au cours de sa carrière, Monsieur Lavoie a contribué à la croissance et au succès en affaires de nombreuses entreprises, notamment pendant les quelque 17 années passées à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Depuis 2016, il y agissait d’ailleurs à titre de directeur principal investissements, placements privés. Diplômé de HEC Montréal en finances et gestionnaire sénior en finance corporative, stratégie et investissements, André Lavoie est un leader intègre et passionné reconnu tant pour son sens des affaires, sa rigueur et sa grande écoute.

Nul doute qu’il sera un acteur de choix dans la réalisation du plus récent plan stratégique de Groupe BMR, sur lequel s’appuiera la poursuite de la croissance des activités de l’entreprise à l’échelle canadienne.

François Grenier - Vice-président ressources humainesFrançois Grenier - Vice-président ressources humaines

Caroline Dionne

Vice-présidente, Finance

Mme Dionne s’est jointe à Groupe BMR en 2021 à titre de directrice principale, Comptabilité corporative, pour ensuite être nommée directrice principale, Finance, en août 2022. Avant de joindre les rangs de Groupe BMR, Mme Dionne a occupé de nombreux postes en gestion, notamment dans les secteurs de la distribution de produits alimentaires, de l’approvisionnement énergétique et du pharmaceutique. Elle a été nommée vice-présidente-Finance de Groupe BMR en décembre 2022. 
 
Titulaire d’un baccalauréat en Gestion, avec spécialité en comptabilité, et d’un DESS en Comptabilité publique d’HEC Montréal, Mme Dionne est une gestionnaire chevronnée, passionnée et mobilisatrice qui possède de profondes aptitudes en analyse financière et en comptabilité, en plus d’un sens inégalé pour les affaires. 

Martin Lecompte, Vice-président détail et performance réseauMartin Lecompte, Vice-président détail et performance réseau

Martin Lecomte

Vice-président, Exploitation magasins corporatifs et service marchand

Martin Lecomte a débuté sa carrière à titre de comptable chez Sel Warwick, avant de se joindre au réseau de La Coop fédérée, où il a successivement occupé les postes d’analyste d’affaires, de coordonnateur des technologies de l’information et d'analyste financier avant d’être nommé directeur des Centres de rénovation et pétrole à La Coop des Bois-Francs. Il a ensuite œuvré au sein de Laquerre Ford, d’abord à titre de vice-président opérations de service et pièces, puis à titre de directeur général. En 2014, il se joint au Groupe BMR en tant que vice-président Détail.

Monsieur Lecomte est titulaire d’un baccalauréat en science comptable et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), en plus de détenir les titres de CPA et CMA. En 2009, il a été nommé Jeune Personnalité du monde des affaires par la Chambre de commerce et de l’industrie des Bois-Francs.

François Grenier - Vice-président ressources humainesFrançois Grenier - Vice-président ressources humaines

Charles Grégoire-Béliveau

Vice-président, Commercialisation

Monsieur Charles Grégoire-Béliveau œuvre au sein de l’industrie de la rénovation et de la quincaillerie depuis plus d’une décennie. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, il a joint les rangs de Groupe BMR en 2016 à titre de directeur, Achats pour les magasins corporatifs. Dans le cadre de ses fonctions, il pilota entre autres la fusion des équipes d’achats, de distribution et des magasins corporatifs. Par la suite, il a été promu au poste de directeur, Commercialisation, et, en 2020, est nommé directeur principal, Commercialisation. Depuis son entrée en poste, il lança différentes initiatives phares dont les activités d’importation en Asie de Groupe BMR.

Orienté vers les résultats, monsieur Grégoire-Béliveau est un leader efficace et engagé et il est impliqué dans différentes activités liées à l’industrie de la rénovation et de la quincaillerie, notamment en tant que président du conseil d’administration d’Éco-Peinture, organisme qui règlemente et gère le recyclage de peinture pour le marché du Québec.

En tant que vice-président, Commercialisation, monsieur Grégoire-Béliveau supervise l’ensemble des activités relatives à la commercialisation et à la mise en marché des produits.

François Grenier - Vice-président ressources humainesFrançois Grenier - Vice-président ressources humaines

Claudie Gervais

Vice-présidente, Marketing et communications

Mme Gervais s’est jointe à Groupe BMR en 2017 à titre de directrice, Stratégie promotionnelle et intelligence d’affaires. En 2020, elle a été promue au poste de directrice principale, Marketing et intelligence d’affaires et, depuis 2022, occupait les fonctions de directrice principale, Marketing et communications. Elle a été nommée vice-présidente, Marketing et communications en septembre 2022.

Titulaire d’un baccalauréat en Administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en Sciences de la gestion d’HEC Montréal, Mme Gervais est une gestionnaire chevronnée cumulant plus de 15 ans d'expérience en intelligence d’affaires, en marketing et en communication.

Au cours de sa carrière, elle a occupé de nombreux postes de gestion, notamment au sein d’Aéroports de Montréal (ADM) et d’une bannière concurrente dans l’industrie de la rénovation et de la quincaillerie.

François Grenier - Vice-président ressources humainesFrançois Grenier - Vice-président ressources humaines

François Grenier

Vice-président, Ressources humaines

Détenteur d’une formation de deuxième cycle en Prévention et règlement des différends, en plus de détenir un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, François Grenier compte plus de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines. Reconnu pour ses capacités mobilisatrices, son empathie et ses habiletés de négociation, il se distingue particulièrement dans un contexte de transformation organisationnelle, de fusion et d’acquisition d'entreprises dans des environnements de travail complexes.

Ayant occupé le poste de directeur des Ressources humaines à La Coop Comax pendant 7 ans ainsi que celui de directeur principal Relations de travail & SST chez Groupe BMR depuis 2017, François Grenier possède une solide connaissance du réseau BMR et de son industrie. Il est nominé au titre de vice-président Ressources humaines en 2021.

François Grenier - Vice-président ressources humainesFrançois Grenier - Vice-président ressources humaines

Jean Marc Prudhomme

Vice-président, Produits forestiers

M. Prudhomme s’est joint à Groupe BMR en 2011 à titre de directeur des Achats. Il a depuis gravi les échelons et occupait, jusqu’à tout récemment, le poste de directeur principal, Commodité – vente et achat. Il a été nommé vice-président, Produits forestiers en octobre 2022.

Avant de joindre les rangs de Groupe BMR, il a occupé de nombreux postes de gestion, notamment comme directeur aux ventes Regroupements au sein de Goodfellow et comme chef d’entreprise chez Matériaux Pont-Masson.

M. Prudhomme est un gestionnaire passionné, dynamique et orienté vers les résultats et est un excellent ambassadeur de l’entreprise.