Bien installer et fixer son abri d'auto

Quand on ne possède pas de garage, un abri d’auto est très pratique durant l’hiver car il nous évite de devoir déneiger ou déglacer notre véhicule par mauvais temps. Mais il reste à l’installer adéquatement pour éviter qu’il ne parte au vent ou ne s’écrase sous le poids des éléments.

Les étapes pour installer son abri d'auto

Idéalement, on sera au moins deux personnes pour procéder à son installation et lors d’une journée sans vent, ni précipitations.

Ensuite, on suit ces étapes:

1. À moins d’avoir un abri conçu pour être apposé à un mur, on s’assure qu’il sera monté à plus de 1,2 m (4 pi) d'un bâtiment pour éviter qu’il ne reçoive des accumulations de neige tombées d’un toit à proximité.

2. On insère les tubes de la structure les uns dans les autres et on les boulonne bien afin de permettre à l’ossature de se tenir debout.

3. On fixe la structure métallique au sol à l’aide d’ancrages:

  • L’ancrage temporaire. L’ancrage cavalier en forme de V inversé est l’ancrage de base qui est fourni avec tous les abris. Il doit être installé en X et non en ligne droite et il doit être enfoncé de 30 à 51 cm (12 à 20 po) de profondeur dans le pavage ou dans le sol.
  • L’ancrage permanent. Ce mécanisme consiste en des tiges dans lesquelles sont vissés des anneaux de retenue et qui doivent être installées dans le béton, l'asphalte ou le pavé.

Il est à noter que les ancrages doivent être placés de façon symétrique de chaque côté de l’abri et la distance entre chacun ne devrait pas excéder 3 m (10 pi).

Système d'ancrage permanent pour abri d'autoSystème d'ancrage permanent pour abri d'auto
Système d'ancrage permanent

4. On recouvre la structure métallique avec la toile. Si elle possède un système de courroie et de sangles, on les attache solidement à la structure. Sinon, on fixe la toile avec une corde de 3/16 po qu’on lace dans la bande à œillets de manière à assurer une tension égale et plus sécuritaire de la toile.

Il est important d’avoir une bonne tension, soit ni trop serrée, ni trop lâche. Une trop grande tension pourrait causer des déchirures à la toile si elle frotte contre le métal par temps venteux. Une tension insuffisante la fera pocher, ce qui favorisera l’accumulation d’eau et de neige.

5. Pour maximiser la stabilité de l’abri, on peut avoir recours à des sangles robustes (aussi appelées bandes anti-vent), attachées à de longs piquets de métal enfouis dans le sol aux quatre coins de l’abri. Il vaut toutefois mieux éviter les sangles à cliquet qui cintrent complètement l’abri, car leur frottement sur la toile quand il vente finira par l’user prématurément.

Aussi, il est important de souligner que l’utilisation de blocs de béton pour ancrer l’abri n’est pas sécuritaire et donc, qu’elle n’est pas recommandée. Si on craint pour la solidité de notre abri, il est préférable de déposer des sacs de sable ou d’eau sur le bas de la toile à l’extérieur même s’ils ne sont pas essentiels.

Ensemble de courroie de sécurité pour abri d'autoEnsemble de courroie de sécurité pour abri d'auto
Ensemble de courroie de sécurité

Quelques conseils additionnels

  • Consultez votre municipalité avant d’installer votre abri d’auto pour connaître les règlements en vigueur, notamment la distance d’implantation par rapport à la voie publique.
  • On ne doit jamais mettre de fourrures de bois, de pièces de vinyle ou tout autre matériau entre la structure et la toile.
  • Il est important d’inspecter de temps à autre la tension de la toile, les ancrages et les écrous.
  • On ne doit jamais laisser d'accumulation de neige sur le toit de notre abri: il faut l'enlever avec précaution avec un balai ou une pelle à toiture. En cas d’accumulations importantes, il est préférable d’enlever une petite quantité de neige d’un côté à la fois, et de poursuivre de l’autre; en alternant de côté de la sorte, on évite ainsi de déstabiliser la structure métallique.
  • Il faut soit ouvrir simultanément les portes des deux extrémités de notre abri, soit les fermer car si une seule porte est ouverte, le vent risque de s’y engouffrer et de créer une pression sur le toit. Si notre ancrage a une faiblesse, notre abri s’envolera.
  • On ne devrait jamais laisser une voiture en marche à l’intérieur de l’abri.
  • Au printemps, une fois la toile désinstallée, on la nettoie avec un savon doux, on la rince et on la laisse sécher entièrement avant de la remiser dans un endroit sec.
Gratte à toiture - utile pour retirer la neige sur l'abri d'autoGratte à toiture - utile pour retirer la neige sur l'abri d'auto
Gratte à toiture

Quand procéder à l'installation

Il est généralement recommandé d’installer notre abri à partir de la deuxième semaine de novembre car dans les semaines précédentes, on connait souvent une période de grands vents au Québec et il faut donc s’assurer davantage de la solidité de notre structure si on choisit de procéder avant cette période.

Aussi, certaines réglementations municipales précisent les dates d’installation autorisées pour les abris d’auto (elles sont généralement de la mi-novembre à la fin mars avec une possibilité de prolongation si les conditions saisonnières l’exigent). Il vaut donc vieux vérifier au préalable.

Quand installer son abri d'autoQuand installer son abri d'auto

Abris d'auto et accessoires

Magasiner par catégorie