REPOSITIONNER LE SOLEIL DANS LE BÂTIMENT D'ÉLEVAGE

Texte de Patrick Dupuis

« APRÈS L’AIR, L’EAU ET L’ALIMENTATION, C’EST LA LUMIÈRE QUI EST LA RESSOURCE LA PLUS IMPORTANTE EN ÉLEVAGE, SOULIGNE GUY COURCELLE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ENTREPRISE JPS ÉLECTRONIQUE. C’EST CE QU’ON APPELLE LE CONCEPT FLOW [FOOD, LIGHT, OXYGEN, WATER]. »

L’éclairage a longtemps été le parent pauvre des ressources nécessaires en élevage, note-t-il. « C’est pourtant un élément clé du bien-être animal, et il influence grandement la performance des animaux. »

C’est d’ailleurs pourquoi il parle abondamment de « l’éclairage confort animal ». Le confort réduit le stress : on parle carrément de luminothérapie animale, poursuit-il. « Un éclairage adéquat permet de déstresser un animal, de maximiser les gains de productivité, mais aussi, bien sûr, de réaliser des économies d’énergie », dit-il avec enthousiasme.

Une nouvelle ère dans l'éclairage

Avec la collaboration de Groupe BMR Agrizone – où une nouvelle gamme de produits pour l’éclairage dans les bâtiments d’élevage est maintenant en vente –, JPS Électronique accompagne les éleveurs afin qu’ils puissent réaliser les bons investissements en éclairage en fonction de la productivité recherchée, et ce, qu’il s’agisse de nouveaux bâtiments ou de bâtiments existants. Les nouvelles normes d’éclairage sont incontournables, commente le spécialiste.

« La première règle à observer, c’est de respecter l’espèce tout en tenant compte de la génétique, note Guy Courcelle. L’éclairage permet de travailler sur le comportement de l’animal. Avec la lumière, on peut littéralement programmer un animal, c’est-à-dire l’aider à cohabiter avec ses congénères tout en facilitant ses déplacements, et bien plus. Par exemple, maximiser la ponte au nid, améliorer les démarrages, accroître la productivité, réduire la mortalité en fin de cycle, interférer sur le cycle de reproduction en facilitant les chaleurs, favoriser la fertilité, hausser le gain moyen quotidien, éviter les écrasements des porcelets, favoriser tant le repos que la digestion et l’appel à l’alimentation. Les possibilités sont énormes et bien réelles. »

Tous ces gains se traduisent par de meilleurs résultats sur la ligne du bas des états financiers des entreprises agricoles, note Guy Courcelle, inventeur et concepteur de la gamme d’éclairage Blue Line, de JPS Électronique.

La gamme Blue Line est constituée de tubes DEL (diode électroluminescente) monocoques, de type IP67, étanches à l’eau et à la poussière, à longue durée de vie, résistants aux lavages à pression fréquents, sécuritaires et faciles à installer. « Ce type d’éclairage numérique est nettement plus précis et polyvalent que l’éclairage incandescent ou fluorescent, souligne Guy Courcelle. Il est également plus simple à installer et n’émet ni fréquence ni scintillement. Il y a 10 ans, l’éclairage DEL était difficile à rentabiliser. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : il est même devenu un incontournable. »

La gamme Blue Line est adaptable à tous les types d’élevage – car la luminosité requise en production laitière, porcine, avicole ou autre n’est évidemment pas la même, avise le spécialiste. « La gamme Blue Line reproduit dans le bâtiment le spectre complet du rayonnement solaire, en respect de la nature : lever du soleil, journée ensoleillée, coucher du soleil, clair de lune. Elle permet de reconstituer les besoins de l’animal en temps réel au moment désiré. Cela dit, même la nuit, il importe de ne jamais laisser les animaux dans l’obscurité totale, qui est une importante source de stress », avertit Guy Courcelle.

Tout achat d’éclairage DEL se doit d’être réfléchi. Et avant de réaliser ou de convertir votre système d’éclairage, pensez aux produits de la gamme Blue Line, qui se veulent évolutifs et polyvalents, ajoute leur inventeur : ils conviennent tant aux animaux d’aujourd’hui qu’à toute nouvelle exigence future en matière d’élevage. Blue Line, un éclairage durable et économiquement rentable.

Les produits Blue Line, de JPS Électronique, sont distribués par vos marchands Agrizone (BMR).

QUI EST PATRICK DUPUIS

Patrick est rédacteur en chef adjoint au magazine Coopérateur. Agronome diplômé de l’Université McGill, il possède également une formation en publicité et en développement durable. Il travaille au Coopérateur depuis plus de vingt ans.

 

Des produits qui pourraient vous intéresser

  1. Blueline Lamp  6' 36W 77K 220V (GRAD)
    Blueline Lamp 6' 36W 77K 220V (GRAD)
    Code BMR 001-3546
    BLUE LINE est un luminaire au DEL, son modèle #BLB-6N3 (utilisant la technologie "RFD", à intensité ...
    Ajouter à ma liste de souhaits
  2. Luminaire Blueline  6' 36W 22K 220V (GRAD)
    Luminaire Blueline 6' 36W 22K 220V (GRAD)
    Code BMR 001-3542
    BLUE LINE est un luminaire au DEL, son modèle #BLB-6N3 (utilisant la technologie "RFD", à intensité ...
    Ajouter à ma liste de souhaits
  3. Luminaire Blueline  6' 20W 25K 220V  (GRAD)
    Luminaire Blueline 6' 20W 25K 220V (GRAD)
    Code BMR 001-3534
    BLUE LINE est un luminaire au DEL, son modèle #BLB (utilisant la technologie "RFD", à intensité vari...
    Ajouter à ma liste de souhaits
  4. Luminaire Blueline 4' 20W 40K 110/220V
    Luminaire Blueline 4' 20W 40K 110/220V
    Code BMR 001-3512
    BLUE LINE est un luminaire au DEL, son modèle #BLA (à intensité non variable) est éco énergétique et...
    Ajouter à ma liste de souhaits