Les températures chaudes disparaissent, et l’automne est à nos portes. Il est maintenant temps de penser à protéger vos plantes préférées des rigueurs de l’hiver. Par où commencer? Quelles plantes couvrir pour l’hiver? La pelouse a-t-elle besoin d’être protégée? Voici ce qu’il faut savoir pour que vos végétaux traversent la saison froide sans dommages.
Quelles plantes protéger en hiver?
Au Canada, les plantes dans vos aménagements paysagers sont adaptées aux changements climatiques qui composent nos quatre saisons. Cependant, pour certaines d’entre elles, ces adaptations sont plus longues et plus difficiles. Pour éviter les dommages, il est recommandé de protéger les nouvelles plantations et les végétaux soumis aux grands vents, aux sels de déglaçage, à la neige poussée par le déneigement ou à celle qui tomberait d’une structure directement sur les végétaux.
Les autres plantes, quant à elles, doivent être en mesure de résister à toutes les intempéries propres à nos hivers. Si ce n’est pas le cas, c’est que la plante n’est pas au bon endroit ou qu’elle n’a pas les conditions de croissance idéales lui permettant de croître et de s’adapter à son milieu de vie.


La neige, la couverture parfaite pour vos végétaux
C’est la neige non tassée qui constitue la meilleure protection pour vos plantes contre le froid. Celle qui s’accumule tout doucement, au fil des semaines, et sert de couverture au système racinaire soumis à des températures extrêmes.
Pour un maximum de protection, en plus de la neige, il est possible de pailler le sol des plantes plus fragiles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des feuilles mortes bien déchiquetées ou du paillis que vous venez placer à la base des plantes, tout en évitant le pourtour du tronc lorsqu’il s’agit d’arbres. En plus de protéger du froid, ceux-ci apporteront de la matière organique au sol en se décomposant.
Comment protéger les arbres et arbustes de l'hiver?
Pour protéger les structures des arbres et des arbustes des bris causés par l’accumulation de neige ou la présence de glace, il y a plusieurs options.
Le filet plat peut être utilisé pour regrouper les branches d’un arbre isolé. Il permettra d’éviter l’ouverture ou le déchirement de la structure de l’arbre.
Pour une protection plus solide et résistante, les clôtures à neige protègent les arbres et les arbustes de la neige qui pourrait être soufflée lors du déneigement. Elles sont parfaites pour une haie de cèdres soumise aux accumulations de neige projetée.
Pour encore plus de protection, il est possible d’ajouter une toile de jute ou une couverture isolante que vous fixez à la structure de la clôture. Il faut toutefois vous assurer que le tissu ne touche pas au feuillage des conifères qui pourraient être abîmés par l’humidité susceptible de s’y accumuler.
Pour une installation simple et rapide, il est possible de trouver des ensembles de protection prêts à utiliser afin de protéger les espèces fragiles. Ces ensembles déjà assemblés avec piquets inclus s’installent facilement et peuvent être réutilisés chaque automne. Une solution simple et écologique!
Protéger les petits végétaux
Les cônes de polystyrène peuvent être utilisés pour protéger les petits végétaux aux structures fragiles qui pourraient être facilement endommagés par le poids de la neige ou le verglas.
Disponibles en plusieurs formats, ils doivent être installés tard en saison et retirés tôt au printemps. Aussi, assurez-vous qu’ils sont parsemés de petits trous qui laisseront bien circuler l’air.
Protéger les arbres des rongeurs
Pour éviter que les rongeurs viennent s’attaquer à vos plus beaux arbres et en grignoter l’écorce, il est possible de protéger ceux-ci avec une spirale en plastique flexible.
Pour vous assurer que cette barrière fonctionne, placez-la suffisamment haut pour qu’elle puisse protéger l’arbre même lorsque la neige s’accumulera en hauteur.
Est-ce nécessaire de couvrir la pelouse en hiver?
La protection de la pelouse n’est pas nécessaire sur l’ensemble de sa surface. Pour éviter les dommages considérables, il sera important de recouvrir d’une toile protectrice les endroits où les abrasifs, comme le sel et le sable, pourraient s’accumuler.
Pour éviter la surchauffe, la toile doit être installée tard à l’automne et retirée tôt au printemps.
Signaler la présence de plantes sous la neige
Finalement, si vous désirez éviter les bris inutiles sur des végétaux non protégés, il peut être judicieux d’installer une balise pour repérer l’endroit où se trouvent vos plus beaux spécimens.
Vous pourrez ainsi éviter les accumulations de neige lors du déneigement ou encore le piétinement par des enfants. Un truc facile pour les plantes le long des allées ou près des fenêtres.
Quand installer les protections hivernales?
Mis à part les piquets qui doivent être installés avant le gel, les protections hivernales doivent être mises en place le plus tard possible afin d’éviter la surchauffe. Laissez l’air circuler en évitant une installation trop serrée.
Au printemps prochain, retirez toutes les installations dès que le sol commence à dégeler pour que le débourrement des plantes ne débute pas sous les protections. Idéalement, on effectue le travail lors d’une journée chaude, mais nuageuse.


Besoins de conseils supplémentaires pour préparer vos végétaux au froid hivernale? Consultez notre article avant l'arrivée de l'hiver pour planter et entretenir vos vivaces dès l'automne.
Questions courantes : protéger ses plantes et sa pelouse pour l'hiver
Dernière mise à jour : Octobre 2025
Les indispensables
Magasiner par type de protection
Les renseignements de cet article sont présentés à titre informatif seulement et peuvent ne pas être applicables dans certaines situations ou facteurs particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert en horticulture du BMR de votre région.














