Entretien d’un plancher SPC : tout ce qu’il faut savoir

Longtemps boudé par les rénovateurs, le plancher SPC – qui signifie stone plastic composit – a fait un retour en force sur le marché au cours des dernières années. Il est à la fois confortable, durable, économique et facile à nettoyer. 

Cela dit, aucun plancher n’est à l’abri d’une tache ou d’un verre renversé! Mieux vaut donc prévoir un minimum d’entretien et prendre certaines précautions pour en maximiser la durée de vie. À la lecture de cet article, vous découvrirez comment nettoyer votre plancher en vinyle SPC facilement, ainsi que quelques actions simples à mettre en place pour ne pas l’endommager.

Composition d’un plancher en vinyle SPC

Les revêtements de sol en vinyle SPC sont constitués de quatre couches:

  1. Une couche d’usure transparente qui offre une protection durable contre les égratignures;
  2. Une couche de finition décorative en vinyle; 
  3. Une couche centrale dense et imperméable en composite pierre-plastique; 
  4. Une couche de base composée d’une membrane acoustique qui amortit aussi les chocs.

La couche centrale fabriquée à partir d’un mélange de calcaire naturel procure une base stable qui permet d’installer facilement le revêtement de sol sur pratiquement n’importe quelle surface.

Pour en savoir plus sur le plancher SPC, consultez notre article sur le sujet.

Le plancher SPC est composé de 4 différentes couchesLe plancher SPC est composé de 4 différentes couches

Conseils d'entretien

L’entretien d’un plancher en vinyle SPC est minime… et c’est en partie pour cette raison qu’on l’aime autant!

1. Balayer et passer l’aspirateur régulièrement

Comme pour tous les autres types de revêtements de sol, il est recommandé de passer régulièrement un balai à poils doux ou l’aspirateur avant d’utiliser une serpillière. En procédant ainsi, vous préviendrez l’accumulation de poussières et de débris qui pourraient rayer vos planchers.

Étape 1 - Passez l'aspirateur régulièrementÉtape 1 - Passez l'aspirateur régulièrement

2. Laver le plancher avec une moppe humide

Bien que les planchers SPC soient durables et résistants à l’eau, il est recommandé d’utiliser une petite quantité de liquide pour les nettoyer. Ainsi, vous éviterez les moisissures dans les joints et sous le plancher.

Vous êtes à la recherche d’un outil de prédilection? Optez pour une vadrouille équipée d’une tête en tissu facile à essorer. Au besoin, passez un chiffon en microfibre ou une éponge propre pour éliminer tout résidu d’eau.

Pour des résultats optimaux, utilisez uniquement les produits ayant un pH neutre recommandés par le fabricant. Les détergents contenant des abrasifs ou de l’ammoniaque sont à proscrire tout comme les appareils de nettoyage à vapeur qui pourraient affaiblir la structure des couches du plancher avec le temps. N’utilisez pas d’aspirateur muni de base en plastique rigide non rembourrée qui pourrait décolorer le plancher ou abîmer le lustre.

Étape 2 - Passez une vadrouille absorbante à l'occasionÉtape 2 - Passez une vadrouille absorbante à l'occasion

Astuce de pro : l’eau distillée est un excellent nettoyant naturel. En plus d’être écologique, cette solution est idéale pour les petits budgets. Pour prévenir les traces, passez la vadrouille dans le sens des lattes.

3. Éliminer les taches au fur et à mesure

Nul plancher n’est à l’abri d’une marque de crayon ou d’une trace de peinture. Si c’est le cas, pas de panique! Il vous suffit de frotter la zone à nettoyer avec un chiffon ou une éponge humide. Utilisez ensuite un linge sec pour retirer l’excédent d’humidité.

Éliminez les taches sur votre plancher SPC au fur et à mesureÉliminez les taches sur votre plancher SPC au fur et à mesure

Conserver un aspect neuf plus longtemps

Voici quelques actions toutes simples pour prévenir les rayures et les égratignures sur votre plancher SPC :

  • Posez un tapis d’entrée près des portes pour amasser un maximum de débris.
  • Protégez les parquets des griffes d’animaux et des passages fréquents par un tapis.
  • Ajoutez des coussinets autoadhésifs en feutre sous les pieds de vos meubles.
  • Utilisez une carpette ou une serviette pour déplacer le mobilier.
  • Même si les planchers SPC résistent à l’eau, nettoyez toute accumulation rapidement. L’eau pourrait pénétrer entre les lattes et causer de la moisissure.
Nettoyez les dégâts de liquide promptementNettoyez les dégâts de liquide promptement

Astuce de pro : les vinyles peuvent se décolorer ou jaunir sous les rayons UV du soleil . Autant que possible, tentez de les protéger en baissant les stores. Cela dit, inutile que votre maison devienne déprimante: trouvez l’équilibre parfait entre protection solaire et ambiance lumineuse.

Des planchers SPC qui brillent!

Il n’y a pas à dire, l’époque des planchers en prélart aux motifs douteux est révolue! En plus d’être esthétiques et abordables, les nouveaux revêtements de sol en vinyle nécessitent peu d’entretien : le rêve pour les propriétaires de maison et de chalet. Et grâce à ces trucs et astuces faciles à mettre en application, vous pourrez en profiter longtemps!

Pour trouver les chiffons, les vadrouilles et les produits nettoyants pour vinyle, magasinez en ligne ou passez voir l’un de nos conseillers en quincaillerie.

En savoir plus sur le plancher stratifié

Installer son plancher flottant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.

Changer une planche de plancher flottant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.

Entretenir son plancher stratifié

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi sed ligula lacinia, pellentesque lacus vel, ornare ipsum. Nam quis rutrum arcu.

Les indispensables

Magasiner par catégories

Les renseignements de cet article sont présentés à titre indicatif et peuvent ne pas s’appliquer dans certaines situations ou cas particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert BMR de votre région.