Épisode 11
Comment construire un abri pour bois de chauffage
Construisez un abri aux formes originales qui protégera votre bois de chauffage pendant toute la saison froide et qui vous permettra de profiter pleinement de vos belles soirées auprès du feu. Ajoutez autant d’alvéoles que vous désirez, selon vos besoins.
Les étapes de construction
Suivez ces étapes de construction pour vous permettre de réaliser votre propre table extérieure.
Conseils de base
- Toutes les constructions extérieures devraient être vissées avec des vis pour l’extérieur ou collées avec une colle pour l'extérieur, puis clouées.
- Un produit de finition devrait être appliqué sur les matériaux non traités. Même le bois traité peut recevoir un scellant ou un produit de finition.
- Toujours utiliser de la quincaillerie adaptée aux conditions extérieures.
Étapes de construction
Si vous calculez bien vos matériaux, vous ne devriez avoir aucune perte. Sinon, chaque partie individuelle peut être faite de chutes de bois mais assurez-vous que l'essence de bois utilisée est résistante à l'humidité.
Comment calculer l’angle de coupe : Un cercle fait 360 degrés. Divisez par le nombre de côtés que vous souhaitez (ex : 6 x). 360 / 6 = 60 degrés. Vous divisez ensuite ce nombre en deux pour connaître le degré de l’angle de chaque pièce. Dans ce cas-ci, nous avons 30 degrés.
- Mesurez et coupez vos carrés de contreplaqué.
- Mesurez et coupez les 2 x 4 qui serviront de renfort à la structure, mais aussi de fond de vissage pour nos planches de contreplaqué.
- Fixez les pièces renforts au contreplaqué pour faciliter la coupe en angle de toutes les pièces.
- Ajustez le banc de scie pour obtenir le bon angle (30 degrés). Coupez tous les morceaux en angle.
- Assemblez l'alvéole. Collez, pré-percez et vissez chaque côté. Astuce: pour aider dans votre alignement de vissage, créez-vous des guides (lignes de visée) avant de percer. Cela vous aidera à percer le plus au centre possible du 2 x 4.
- Percez un trou qui servira de drain si l’eau s’engouffre dans la partie du fond de l’abri.
- Appliquez un produit de finition fait pour l’extérieur.
Répéter les étapes suivantes pour chaque alvéole. Vous pouvez construire le nombre d'alvéoles que vous voulez, tant que vous avez la place !
Les plans de construction
Pour réaliser vous-même ce projet, imprimer les plans de construction et la liste des matériaux nécessaires et lancez-vous!
Les matériaux requis
- Feuille de contreplaqué BCF 96 x 48 x 5/8 po (ou ½ po)*
- Épinette 2 x 4 x 96 po*
- Produit de finition pour l’extérieur
- Colle pour l’extérieur
- Vis pour bois traité
*La quantité dépendra du nombre d’alvéole que vous désirez construire.
Les outils requis
- Perceuse et embout
- Banc de scie
- Scie à onglets
- Équerre