Épisode 7

Comment bâtir un abri pour écolier

Les parents de la campagne le savent: on aime savoir nos enfants en sécurité pendant qu'ils attendent l'autobus scolaire. Cet abri vous permettra d'avoir l'esprit tranquille et protégera vos petits écoliers de la pluie et de la neige.

Construisez cette cabane d'écolier avec les conseils d'Hugo et de son invité Hugues Nadeau.

 

Les étapes de construction

Suivez les étapes de construction pour vous permettre de réaliser cet abri pour écolier.

  • Toutes les constructions extérieures devraient être vissées avec des vis pour l’extérieur ou collées avec une colle extérieure puis clouées.
  • Un produit de finition devrait être appliqué sur les matériaux non traités. Même le bois traité peut recevoir un scellant ou un produit de finition. 
  • Utiliser de la quincaillerie pour l’extérieur.
  • L'abri est conçu pour être déposé directement au sol. Il est normalement placé près de la route et possède de larges fenêtres pour voir arriver l'autobus.
  • Assurez-vous que l'abri soit bien visible des véhicules. Pourquoi ne pas le peinturer avec de belles couleurs flamboyantes?
  1. Mesurez et coupez les pièces du pan de mur. Les montants sont assemblés en « L » pour offrir un espace de vissage aux traverses et au montant central du mur. L’assemblage en « L » offre de la solidité et de la stabilité à la structure.
  2. Mesurez, coupez et fixez les planches de finition. Vérifiez à ce que tout reste bien d’équerre avant de fixer les planches qui servent de revêtement extérieur. Pour réduire ou éviter le gauchissement des planches de finition, vissez-les au montant central. Installez deux vis par planches, sans être trop près des bords. Option : vous pouvez construire le squelette de l’abri bus et ensuite installer les planches de finition tout autour.
  1. Mesurez et coupez les traverses du bas. Fixez-les au dos d’abord, avec une vis seulement, pour aider à l’ajustement de la façade. La structure doit être droite. Installez seulement une vis pour garder les parties mouvantes avant de les fixer solidement.

À cause des ouvertures (porte et grande fenêtre), le mur prend sa solidité maximale durant l’assemblage des traverses et des planches de finition, qui serviront de revêtement mural extérieur. Restez attentif à ce qu’il reste d’équerre durant le montage.

  1. Évaluez et mesurez l’ouverture de la porte. La façade est conçue dans le but de voir l’autobus arriver. Elle est composée d’une porte et d’un espace recouvert d’acrylique pour bien voir à l’extérieur.
  2. Mesurez et coupez tous les morceaux qui composent la façade. Si vous souhaitez personnaliser les ouvertures, n’oubliez pas de calculer l’épaisseur de vos matériaux afin que l’acrylique soit bien en place. Le mur de façade est plus haut que le mur du fond. Le toit repose sur la structure en pente et assure l’écoulement naturel de l’eau.
  3. Assemblez les morceaux de la façade. Assurez-vous que la pièce d’acrylique entre bien en place.
  4. Mesurez et tirez une ligne de repère à la bonne hauteur pour fixer les traverses latérales du bas. Vissez une seule vis pour vous ajuster. Ensuite, vissez solidement à la structure.
  5. Mesurez, coupez et assemblez les traverses latérales du haut de l’abri. Astuce : Vissez la vis en biais, elle aura tendance à tirer sur la structure pour bien la resserrer.
  6. Mesurez, coupez et fixez les planches de finition. Assurez-vous d’être à l’équerre. Vissez au moins deux vis par planche. Prévoyez l’espace de la fenêtre. Astuce : Si vous avez un contreplaqué suffisamment grand, servez-vous-en comme grande équerre.

    Les planches ont tendance à fendre dans les bouts. Vous pouvez prépercer. C'est beaucoup plus long, mais utile.  Pour prendre de la vitesse, placez vos vis dans les trous et assemblez.
    Vous pouvez personnaliser l’espace fenêtre. Mesurez et prévoyez en conséquence.
  7. Faites une feuillure dans les pièces de côté afin de déposer la pièce d’acrylique.
  8. Mesurez et coupez l’acrylique des deux fenêtres de côté et de celle de devant. Astuce : Pour couper l’acrylique, placez une longue bande de ruban à masquer bien en place au centre de la coupe. Attention aux vibrations. Attention de ne pas percer l’acrylique. Avec la dilatation, le gel et le dégel, laissez un jeu d’au moins ¼ po.
  9. Insérez les morceaux d’acrylique dans les espaces prévus. Appuyez une baguette de bois pour tenir l’acrylique en place. Les baguettes peuvent être une retaille de 2x4. Assurez-vous que ce soit assez épais pour visser, mais dans un souci esthétique, les baguettes ne devraient pas dépasser. 
  1. Renforcez la structure du toit. Mesurez et coupez une pièce centrale (chevron) et assemblez sur la structure.
  2. Faites le revêtement de l'abri: Mesurez et coupez les planches de revêtement en suivant l’angle pour obtenir une belle finition.
  3. Installez le toit: Mesurez et coupez la pièce du toit en néoprène.

Les plans de construction

Pour réaliser vous-même ce projet, imprimer les plans de construction et la liste des matériaux nécessaires et lancez-vous!

Les matériaux requis

  • 16 planches de 2' x 4' x 8 pi en bois traité (ou cèdre)
  • 22 planches à clôture 5 1/2' x 5/8 x 4 pi
  • 1 feuille d'acrylique
  • 1 feuille de néoprène
  • Vis d'assemblage avec rondelles de caoutchouc pour néoprène
  • Vis à bois traité 3 po
  • Produit de finition scellant pour bois traité

Les outils requis

  • Perceuse et accessoires
  • Scie à onglet 12 pouces
  • Équerre de menuisier
  • Niveau à bulle
  • Banc de scie ou scie ronde
  • Pinceau
  • Ruban masqué (protège la coupe)

Magasinez les produits

Voir plus de capsules