Tondeuse à gazon : 6 conseils pour faire le bon choix

Que vous ayez le pouce vert ou non, la tondeuse à gazon est un outil indispensable pour tout propriétaire de maison ou de chalet. Mais quand vient le temps de passer au rayon des équipements motorisés extérieurs pour sélectionner la meilleure tondeuse, plusieurs questions peuvent surgir. Manuelle à rouleaux, électrique, à essence ou à batterie : nous avons préparé un guide d’achat pour démystifier les avantages et les inconvénients de chaque type d’appareil et vous aider à faire un choix éclairé.

1. Les sources d'alimentation

Quatre principaux types de tondeuses à gazon sont offerts sur le marché. Chacun d’entre eux a des avantages et des inconvénients qui varient en fonction des caractéristiques écologiques et de la superficie à tondre. Regardons-y de plus près!

La tondeuse manuelle à rouleaux

La tondeuse manuelle à rouleaux est la plus silencieuse et la plus écologique d’entre toutes. Elle offre des résultats intéressants et nécessite peu d’entretien, outre le nettoyage des lames. C’est la solution idéale pour les terrains plats de 5 000 pieds carrés et moins.

En contrepartie, elle demande plus d’efforts puisqu’elle n’est munie d’aucun moteur. Elle s’avère aussi moins efficace lorsque l’herbe est longue. Son coût d’achat se situe entre 100$ et 200$.

La tondeuse manuelle à rouleauxLa tondeuse manuelle à rouleaux

La tondeuse à essence

La tondeuse à essence est l’un des équipements motorisés les plus puissants. Elle possède plusieurs options : poussée manuelle ou autopropulsion, avec ou sans système de démarrage électrique, moteur à deux ou à quatre temps. C’est une excellente solution pour les terrains allant jusqu’à 20 000 pieds carrés et ceux qui sont en pente.

Néanmoins, c’est l’option la plus bruyante et la plus polluante sur le marché. Elle requiert une mise au point annuelle et des entretiens périodiques, incluant des changements d’huile et l’ajout d’additifs au carburant. Elles se vendent généralement à partir de 250$.

La tondeuse à essenceLa tondeuse à essence

La tondeuse à batterie

Très silencieuse, la tondeuse à batterie est écologique et dotée d’une bonne mobilité. Outre l’affûtage des lames, elle ne nécessite aucun entretien particulier. C’est une option intéressante pour les terrains de 6 000 pieds carrés et moins.

Néanmoins, ce type d’appareil est souvent plus lourd et son autonomie restreinte en raison de la batterie de 24 volts qui doit être chargée fréquemment – surtout si le gazon est long. Avec le temps, il se peut que cette dernière ne garde plus sa charge; la remplacer pourra alors coûter de 30 % à 60 % du prix d’achat de la tondeuse qui varie de 500$ à 1 500$, selon la marque et le modèle sélectionné.

La tondeuse à batterieLa tondeuse à batterie

La tondeuse électrique

Une tondeuse électrique a l’avantage d’être légère et écologique, sans dégager d’émanations toxiques. Elle exige un minimum d’entretien, puisque seul l’affûtage annuel des lames est essentiel à son bon fonctionnement. Ce type d’appareil est généralement équipé d’un moteur de 7 à 17 ampères.

Toutefois, le fil électrique affecte considérablement la manipulation et la mobilité. Il est d’ailleurs recommandé de l’utiliser uniquement sur un gazon sec afin d’éviter tout risque de décharge électrique. Son coût d’achat varie entre 200$ et 400$.

La tondeuse électriqueLa tondeuse électrique

Astuce de pro : En plus de l’alimentation, plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur la performance de votre tondeuse à gazon, tels que la qualité des lames, l’ajustement de la hauteur, la grosseur des roues et les options d’ensachage, de déchiquetage ou d’expulsion latérale des débris.

2. Poussée manuelle ou autopropulsion

Certaines tondeuses à essence et à batterie sont équipées d’un système d’autopropulsion pouvant être réglé selon la vitesse de marche, ce qui réduit considérablement les efforts. Pratique pour les grands terrains! Cela dit, celles à pousser sont moins chères et conviennent mieux lorsque l’herbe est longue ou mouillée. Si votre choix se porte sur la deuxième option, prêtez une attention au poids du modèle sélectionné.

Poussée manuelle ou autopropulsionPoussée manuelle ou autopropulsion

3. La puissance nécessaire

Certaines tondeuses à essence et à batterie sont équipées d’un système d’autopropulsion pouvant être réglé selon la vitesse de marche, ce qui réduit considérablement les efforts. Pratique pour les grands terrains! Cela dit, celles à pousser sont moins chères et conviennent mieux lorsque l’herbe est longue ou mouillée. Si votre choix se porte sur la deuxième option, prêtez une attention au poids du modèle sélectionné.

La puissance nécessaireLa puissance nécessaire

Astuce de pro : La superficie de votre terrain est de plus de 20 000 pieds carrés? Il pourrait être judicieux d’opter pour un tracteur à gazon… à moins que vous souhaitiez dépasser les 10 000 pas par jour! En plus de réduire considérablement le temps requis, son moteur puissant coupe facilement l’herbe plus longue, ce qui diminue le nombre de tontes dans la saison.

4. Le poids

Les tondeuses à essence sont réputées pour être plus lourdes et c’est d’autant plus vrai si le modèle sélectionné ne possède pas de système à autopropulsion. À titre indicatif, le poids de la majorité des appareils avec un réservoir vide est de 40 à 75 lb, en comparaison de 29 à 51 lb pour les modèles électriques.

5. L’autonomie et le temps de recharge

Vous envisagez de faire l’achat d’une tondeuse à batterie? L’autonomie de la batterie est un critère essentiel à considérer. La plupart des appareils fonctionnent entre 30 et 45 minutes; cette durée peut varier en fonction de la pente du terrain, de la longueur du gazon et des conditions météorologiques, par exemple. Si la tâche à accomplir requiert plus de temps, vous devrez possiblement vous munir d’une batterie supplémentaire. Cela dit, plusieurs batteries DEWALT® et Milwaukee® sont offertes sur le marché et peuvent facilement être interchangées d’un appareil à l’autre.

Astuce de pro : L’autonomie d’un appareil est influencée par le type de tonte et la longueur du gazon. Un modèle qui dispose d’un levier pour ajuster facilement la hauteur de coupe pourrait donc vous faire économiser temps et énergie. 

6. Les déchets de coupe

La plupart des modèles de tondeuses manuelles offrent maintenant l’ensachage du gazon, une option très pratique. Les modèles électriques, à batterie et à essence peuvent ensacher le gazon, l’éjecter latéralement ou le déchiqueter afin d’enrichir le sol.

Astuce de pro : Pour freiner naturellement la croissance des mauvaises herbes, gardez le gazon d’une hauteur de trois à quatre pouces. Modifiez également votre parcours de tonte de temps à autre pour conserver la pelouse saine.

Le coupe-bordure : un complément essentiel

Certaines tondeuses à gazon sont vendues avec un coupe-bordure. Cette option est d’autant plus intéressante si vous sélectionnez un appareil à batterie dont la dernière pourra être interchangeable. Plusieurs modèles électriques ou à essence sont également offerts sur le marché.

Le coupe-bordure : un complément essentielLe coupe-bordure : un complément essentiel

Astuce de pro : Prévoyez un dégagement d’au moins 30 pouces devant le bain et la douche pour y entrer aisément et de 30 à 40 pouces en face du meuble-lavabo et de la toilette. Si la grandeur de la pièce vous le permet, augmentez les espaces de circulation : plus ceux-ci seront larges, plus l’aménagement paraîtra aéré. 

Dernier point à surveiller pour acheter la paix d’esprit : une garantie. La plupart des tondeuses à gazon possèdent des couvertures allant d’un à cinq ans s’appliquant sur le moteur, la batterie ou le chargeur. Avec autant de bons conseils, il vous est maintenant impossible d’affirmer que « l’herbe est toujours plus verte chez le voisin! »

Les choix populaires

Magasinez par catégories

Les renseignements de cet article sont présentés à titre informatif seulement et peuvent ne pas être applicables dans certaines situations ou facteurs particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert en horticulture du BMR de votre région.