10 trucs pour rénover sa salle de bain

Achat des sanitaires, choix du carrelage, plan d’aménagement, éclairage et décoration : voici dix conseils pour concevoir une salle de bain aussi élégante que fonctionnelle, et pour longtemps.

 1. Planifiez, planifiez, planifiez...

1. Planifiez, planifiez, planifiez...

Que vous vous chargiez de tous les travaux ou que vous en confiez une partie à des professionnels, la rénovation génère du stress, a fortiori pour une pièce dont il est difficile de se passer, comme la salle de bain. Pour éviter de devoir prolonger la durée des travaux en raison des délais de livraison, attendez d’avoir tous les matériaux et appareils nécessaires avant le début des travaux. Faites un budget détaillé et classez vos factures, photos d’inspiration et fiches de produits dans un dossier pour faciliter la gestion du projet. Enfin, pendant les travaux, affichez bien en vue vos plans afin que les ouvriers puissent s’y reporter à tout moment.

2. Décorez pour longtemps

2. Décorez pour longtemps

Évitez les éléments qui incarnent la mode du moment et les thématiques enfantines dans la salle de bain des enfants. Avec des carrelages et un mobilier sobres, il suffira ensuite de quelques accessoires pour personnaliser le décor.

3. Réglez les problèmes

3. Réglez les problèmes

La plupart des projets de rénovation naissent d’une insatisfaction. Gardez en tête les besoins à combler tout au long de votre magasinage. Par exemple, si le souci numéro un que vous cause la salle de bain est le manque de rangement, ce serait une mauvaise idée de céder à votre coup de cœur pour un meuble-lavabo minimaliste formé d’une seule planche et d’une vasque.

4. Plongez sous les bulles

4. Plongez sous les bulles

La baignoire encastrable a l’avantage de se caser dans les petits espaces et d’être meilleur marché. La baignoire autoportante apporte une note rétro avec un modèle sur pattes ou hyper moderne avec un modèle contemporain. Cela dit, pour la mettre en valeur, la salle de bains doit être spacieuse. Enfin, la baignoire en coin, solution gain de place offrant un excellent confort, est moins à la mode ces dernières années, ce qui pourrait constituer un élément défavorable dans une option de revente de la maison.

5. Créez une zone thérapeutique

5. Créez une zone thérapeutique

La salle de bain a évolué ces dernières décennies. Évidemment, on y fait sa toilette, mais c’est aussi un lieu pour recharger ses batteries. Afin de transformer la pièce en une véritable zone de détente, le bain vapeur ou la baignoire à remous muni de chromothérapie seront de véritables sources de bien-être. Un téléviseur ou un foyer contribueront à faire de la salle de bain un havre de luxe. Aussi, n’oubliez pas de doter les luminaires de gradateurs pour tamiser l’atmosphère.

6. Ne négligez pas le choix des sanitaires

6. Ne négligez pas le choix des sanitaires

Afin d’évaluer le confort et de choisir un format qui convient à votre taille, il est important de prendre le temps d’essayer les baignoires et les cuvettes dans les magasins, même si c’est parfois gênant. Apportez le plan de la salle de bain pour évaluer si vous avez l’espace nécessaire. Enfin, sachez qu’une baignoire plus grande complique parfois l’heure du bain avec de jeunes enfants et peut demander le remplacement d’un chauffe-eau de petit format.

7. Casez tous vos effets

7. Casez tous vos effets

Des espaces de rangement fonctionnels contribuent à rendre le quotidien agréable. Avant de confier la réalisation à un ébéniste ou de faire la tournée des boutiques spécialisées pour choisir un meuble-lavabo ou une lingerie, faites l’inventaire des effets de chaque personne qui utilise la salle de bain. N’oubliez pas les réserves de papier hygiénique, les produits d’entretien, etc.

8. Osez les belles matières

8. Osez les belles matières

Contrairement à la cuisine, l’activité est beaucoup moins intensive à la salle de bain et vous pouvez vous y permettre des matériaux plus luxueux, plus fragiles, ils résisteront bien. Comptoir de quartz, de marbre ou de verre, sol de béton ou de granit, petites tommettes rétro sur les murs, briques métro ou carreaux contemporains XXL, c’est au goût!

9. N’oubliez pas les espaces de circulation

9. N’oubliez pas les espaces de circulation

Il faut prévoir un dégagement de 30 po devant le bain ou la douche pour y entrer facilement et de 30 à 40 po devant le meuble-lavabo et devant la cuvette. Évidemment, ces mesures constituent des minimums. Plus les espaces de circulation seront larges, plus l’aménagement paraîtra aéré.

10. Une question de douche

10. Une question de douche

Vous hésitez entre une cabine ou une douche en céramique? Les cabines de douche ont l’avantage d’être moins chères et plus faciles à installer tandis qu’un modèle sur mesure, en pierre ou en céramique, permet toutes les fantaisies, bien qu’il exige une pose minutieuse avec des matériaux adaptés. Autre option intéressante: la base en polymère, plus étanche et facile d’entretien qu’une surface carrelée, en combinaison avec des murs en carrelage.

Source : Rénovation-Bricolage Auteur : Chantal Lapointe


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER