GUIDE D’ACHATS : QUEL FOYER RÉPOND À VOS BESOINS?

Un foyer est évidemment une belle source d’ambiance, mais selon le modèle choisi, il peut s’avérer un chauffage d’appoint fort intéressant. Voici les points à considérer à l’achat du vôtre.

Le poêle à bois et le foyer au bois

Sans contredit, les poêles à bois et les foyers au bois apportent ambiance et chaleur dans une pièce et c’est pourquoi ils demeurent très populaires.

Or, des municipalités règlementent aujourd’hui leur utilisation et exigent que ceux utilisés sur leur territoire répondent à des normes environnementales sévères ne dépassant pas 4,5 gr/h d’émissions de particules, ce qui représente un faible impact écologique comparativement aux anciens modèles qui émettaient entre 70 et 100 gr/h de particules. Montréal demeure la plus stricte de toutes et imposent que ses appareils au bois n’émettent pas plus de 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère. Donc, avant d’opter pour un tel appareil, mieux vaut vérifier la réglementation en vigueur dans votre municipalité.

Aussi, il faudra prévoir un entretien annuel pour le foyer et faire appel à un ramoneur afin qu’il nettoie et inspecte l’intérieur de votre cheminée et votre appareil.

Votre assureur habitation doit également être prévenu si vous optez pour ce type d'appareil, question d’être bien couvert en cas d’incendie. Mais au fond, le bonheur de se retrouver au chaud devant ces jolies flammes en vaudra certainement la chandelle!

Foyer au boisFoyer au bois

Le foyer au gaz

Certains poêles et foyers sont alimentés par le gaz naturel ou le propane. Et s’ils n’offrent ni l’odeur des bûches en train de brûler, ni leur crépitement musical, ces appareils sont intéressants pour créer une atmosphère et pour chauffer une pièce.

Il en existe trois types:

  • Le foyer encastrable qui s’insère dans l’emplacement d’un foyer à bois.
  • Le foyer à dégagement nul qui s’installe sur un mur.
  • Le foyer autonome qui ressemble à un poêle à bois et qui produit plus de chaleur que les autres modèles étant donné que toutes ses faces sont exposées.

Ce type d’appareil a plusieurs avantages. Il est facile d’emploi, s’allumant et s’éteignant à partir d’un thermostat ou d’une télécommande. Aussi, sa chaleur est instantanée et constante et on peut même le programmer de sorte qu’il démarre lorsque la température ambiante atteint un certain degré. 

Pour déterminer le nombre de BTU nécessaires pour chauffer une pièce, on suggère de multiplier la superficie par 40. Par exemple, pour une pièce de 14' X 14' (196 pieds carrés), on recommande un foyer de 7 840 BTU (196 x 40). Installer un foyer plus puissant que nécessaire n’est pas recommandé puisqu’il risque de provoquer une surchauffe et consommera trop de gaz inutilement.

Évidemment, l’installation d’un tel appareil nécessite de recourir à l’expertise d’un technicien autorisé.

Bien que les appareils au gaz dégagent de la vapeur d’eau uniquement (ce qui les rend très écologiques!) et qu’ils n’aient pas besoin d’être ramonés, ils doivent tout de même être nettoyés à chaque année. Ce faisant, le technicien vérifiera la pression et l’état de l’entrée de gaz.

Le risque d’incendie étant pratiquement nul avec ce genre d’appareils, ils n’auront pas d’impact sur votre prime d’assurances habitation.

Foyer au gazFoyer au gaz

Le poêle à granules

Voici un appareil qui gagne en popularité car il procure beaucoup de chaleur et permet un chauffage d’appoint très intéressant, même si un peu moins d’ambiance qu’un appareil au bois.

Il est à noter que la plupart des poêles à granules peuvent être raccordés à un thermostat qui permet d’ajuster et de maintenir le degré de chaleur désiré.

Bien des gens apprécient ce type d’appareil car les granules se vendent en sac et sont plus faciles à entreposer que des cordes de bois. Cependant, afin de minimiser les risques de mal fonctionnement, cet appareil nécessite un entretien régulier et une installation qui rencontre les recommandations du manufacturier. Le manuel d’opération proposera une cédule quant à l’entretien de la vitre, des échangeurs de chaleur et des composantes mécaniques selon une quantité de granules déterminée. Le respect de l’entretien assurera une performance optimale de l’appareil choisi et augmentera la durabilité des composantes. La qualité des granules brûlés aura également un impact direct dans la fréquence de l’entretien.

Toutefois, son système de circulation de l’air, d’évacuation des gaz de combustion et d’alimentation des granules fonctionnant à l’électricité, il ne peut être utilisé en cas de panne de courant, à moins d’être relié à une génératrice.

Poêle à granulesPoêle à granules

Conseils: Si l’installation peut se faire soi-même, il est tout de même recommandé de faire appel à un technicien spécialisé pour assurer une installation conforme.

Comme pour le poêle au bois, certaines municipalités ont mis de l’avant une règlementation quant à son usage. Il est donc recommandé de consulter les autorités locales ainsi que votre assureur afin de connaitre les règlements liés à son installation et utilisation.

Le foyer électrique

Voilà une alternative intéressante pour apporter cachet et ambiance lorsque l’installation d’un foyer au bois est interdite ou que celle au gaz n’est pas possible.

Or, il faut savoir que généralement, un foyer électrique procure moins de chaleur que tout autre modèle et il ne s’agit donc pas d’un système de chauffage d’appoint fiable (un foyer électrique a le plus souvent une puissance de 1 500 watts, soit une production de chaleur d’environ 5 000 BTU alors qu’un foyer à bois ou à gaz émet une chaleur d’environ 30 000 BTU).

Il en existe toutefois certains modèles plus puissants offrant une puissance de 4 600 BTU pouvant chauffer une pièce d’environ 37 m2 (400 pi2) et d’autres, à chauffage infrarouge au quartz qui comme leur nom l’indique produisent de la chaleur à partir de la lumière infrarouge au quartz. Avec ces derniers, on peut chauffer une pièce allant jusqu’à 93 m2 (1 000 m2).

Il existe quatre modèles de foyer électrique :

Foyer électrique intérgréFoyer électrique intérgré

Le foyer électrique mural

Parce qu’il s’accroche au mur, ce modèle ne prend pas d’espace au plancher et peut s’installer tant dans une maison que dans un condo ou un appartement. Il convient particulièrement à un décor contemporain.

Le foyer électrique avec manteau

Avec son allure de foyer au bois, ce modèle plus classique apportera ambiance au salon, à la salle à manger ou à la salle familiale.

Le foyer électrique intégré

Il s’installe dans un meuble de type audio-vidéo et donne beaucoup de style à un salon.

Le poêle électrique

Il est parfait pour un chalet ou pour un décor rustique. Compact, il peut être déplacé aisément là où bon vous semble.

Peu importe le modèle choisi, ce type d’appareil comporte plusieurs avantages non négligeables. D’une part, son installation est plutôt simple : il suffit de brancher le foyer sur un circuit indépendant pour éviter une surcharge. Dans le doute, faites appel à un électricien ou à un technicien. Aussi, le foyer électrique ne demande que très peu d’entretien car la plupart des modèles sont dotés d’ampoules à DEL, lesquelles ont une longue durée de vie.

Parce qu’il n’utilise aucun combustible, il est l’un des plus écoresponsable et n’a donc aucun impact sur votre assurance habitation.

Bref, peu importe votre choix de foyer, assurez-vous d’avoir tous les éléments importants en tête afin de faire un achat éclairé qui correspondra à vos besoins.

 

Vous avez besoin de plus de conseils ou vous avez des besoins particuliers ?

N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre marchand BMR ou consultez notre sélection de produits directement sur notre site web.

 

Quelques produits intéressants

Magasiner par catégories