Quand on rénove une salle de bain, il est indispensable de bien réfléchir à sa robinetterie. Entre le design, le bec, le mitigeur ou le mousseur, il y a beaucoup à considérer. Voici un petit guide conseil pour vous aider à bien choisir vos robinets!
QUELQUES PENSE-BÊTES
Conseil #1 - Un robinet s’installe simplement et directement sur le lavabo ou la baignoire, mais aussi sur un mur ou une paroi de cabine de douche. Mais si vous remplacez un vieux robinet, tenez compte de sa configuration avant d’en acheter un nouveau (son nombre de trous et leur position).
Conseil #2 - Un robinet de lavabo doit permettre de se laver les mains facilement. Ainsi, l’espacement entre le lavabo et le bec doit être pensé pour éviter toute projection d’eau. Quant à la hauteur du bec, elle est plus d’ordre esthétique. Cependant, un bec haut offre un lavage de mains facilité et un bec bas offre plus de discrétion en plus d’optimiser l’espace au-dessus de la vasque ou du lavabo.
Conseil #3 - Quant au robinet de baignoire, il compte généralement deux trous qui permettent une fixation murale. Pour toute installation sur la baignoire, il faudra utiliser des colonnettes, soit des coudes de 90°.
Conseil #4 - Le robinet de douche se fixe au mur ou à la paroi de la cabine de douche via deux trous.
L’IMPORTANCE DU MOUSSEUR
Un bec de robinet peut être muni d'un mousseur ou non.
Aussi appelé « aérateur d'eau », le mousseur est une petite pièce vissée au bout du robinet qui mélange de l’air à l’eau pour diminuer le débit de l'eau qui s'écoule du robinet tout en augmentant la pression de l’eau. Avec un mousseur, le débit d’eau est de 6 litres par minute alors que sans lui, il avoisine les 12 litres par minute. Imaginez la quantité de litres d’eau pouvant être sauvée dans une année.
Pour prolonger sa durée de vie, il importe de le détartrer régulièrement. Pour ce faire, il suffit de le dévisser et de le laisser tremper quelques minutes dans du vinaigre blanc pour enlever le calcaire accumulé.
QUAND LA TECHNOLOGIE TOUCHE LA ROBINETTERIE
Pour ceux qui aiment se faciliter la vie, le robinet tactile est tout indiqué car pour faire couler l’eau, il suffit d’un simple effleurement de la main ou de l’avant bras sur le robinet. Cet objet facilite la vie quotidienne des cuisiniers et autres bricoleurs tout en permettant de lutter contre les germes et les taches. Pas étonnant qu’il gagne en popularité!
Autre merveille technologique : le robinet de cuisine avec capteurs de mouvement qui s’active sans contact. On peut donc obtenir de l’eau seulement en approchant la main. Tout simplement magique.
DIFFÉRENTS FINIS
Des robinets, il en existe de tous les styles et en divers finis (chrome poli, nickel brossé, bronze huilé, acier inoxydable, noir), mais encore faut-il trouver celui qui se marie le mieux avec votre décor. Par souci d’esthétique, agencez votre robinet de lavabo à celui de votre douche. Aussi, choisissez votre robinetterie en fonction des autres accessoires de votre salle de bain. Pour un minimum d’entretien, optez pour un fini mat car il ne révélera pas de traces d’eau ou de doigts aussi facilement qu’un fini poli.
Outre le style de votre robinet, il est important d’en choisir un avec une garantie d’au moins 5 ans. Cette dernière vous protège contre les vices de fabrication mais non les bris causés par l'utilisation de produits d'entretien agressifs ou par la dureté de l'eau.
NOS ROBINETS DE SALLE DE BAIN
En mode magasinage? Découvrez nos robinets de douche, de bain et de lavabo sur notre site web ou rendez-vous en magasin pour découvrir la variété de produits disponibles chez votre BMR.