Guide d’achat : le plancher stratifié, pour tous les styles et budgets

Le plancher stratifié est aujourd’hui reconnu comme une solution de rechange innovatrice et rentable pour remplacer le plancher de bois franc; non seulement il est offert dans une vaste gamme de couleurs et de finis, mais il est aussi très résistant aux éraflures et aux taches. Ces qualités font de lui un choix sûr quand on a de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Voici comment bien choisir le vôtre.

 

Plancher stratifié 1

Un matériau très résistant

Aussi appelé plancher laminé ou plancher flottant, le plancher stratifié est constitué de quatre couches distinctes (couche de fond, cœur en panneaux de fibres, couche décorative et couche protectrice).

La raison pour laquelle il est vraiment durable est qu'il est le plus souvent conçu à partir de mélamine ou de panneaux de fibre HDF. Parce que son fini peut imiter de nombreux matériaux dispendieux comme le bois, le béton, la pierre naturelle ou la céramique, il peut être utilisé dans tous les styles de décor.

Résistant aux taches et à la décoloration, il convient à presque toutes les pièces, dont le sous-sol. Par contre, comme il craint l’eau, il est déconseillé de l’installer dans une salle de bain ou un vestibule.

Le stratifié est donc une excellente solution pour couvrir un plancher, d’autant plus que la plupart des fabricants offrent des garanties allant de 15 à 25 ans pour un usage résidentiel. Ces garanties couvrent généralement l’usure, la décoloration par la lumière, les taches et les défauts de fabrication.

UNE INSTALLATION SIMPLE ET RAPIDE

La plupart des stratifiés sont conçus pour s'emboîter sans utilisation de colle ni de clous.

Bien que le stratifié soit facile d’installation, il ne peut être posé directement sur un faux-plancher ou sur du béton. Il doit être installé sur une mince couche d'amortissement en mousse qui a pour objectif de corriger les aspérités du sol. Pour ce qui est de la membrane, on favorisera une membrane insonorisante, coupe-vapeur et qui conserve la chaleur pour un meilleur confort.

L’une des sous-couches les plus courantes est la mousse de polyéthylène avec un coupe-vapeur intégré. Elle se pose en une seule étape. Cependant, l’une des meilleures sous-couches est sans aucun doute le feutre avec coupe-vapeur intégré. Elle offre une excellente insonorisation, s’installe en une seule opération et offre une protection contre les infiltrations d’eau.

Emboîtées les unes dans les autres sur cette membrane, les planches forment un immense casse-tête stable. C’est parce qu’il n’est pas fixé au sous-plancher ni aux murs qu’on dit de ce couvre-plancher qu’il est flottant. De plus, comme les planches de stratifié sont souvent bien plus larges que le bois naturel, elles permettent de couvrir plus d’espace en moins de temps.

Plancher stratifié 3

Quelques notions techniques

Les planchers stratifiés sont offerts en diverses épaisseurs : 8, 10, 12 et 14 mm. Or, plus la planche est épaisse, plus la résistance structurelle est grande. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un plancher plus épais pour les grandes surfaces et les endroits passants.

La qualité du stratifié est définie par une échelle allant d'AC1 à AC5, cette dernière étant suggérée pour les lieux extrêmement sollicités comme les locaux commerciaux. Or, pour le résidentiel, les cotes AC3 et AC4 sont souvent suffisantes, car elles dénotent un produit de qualité respectable (les cotes inférieures sont à proscrire).

 

Facile d’entretien

Si le stratifié est aussi populaire, c’est qu’il est non seulement très durable, mais aussi parce qu’il résiste bien aux taches. Il suffit d’un chiffon humide pour éliminer la saleté et les dégâts de graisse ou de ketchup du petit dernier.

Pour un entretien hebdomadaire, l’aspirateur et un coup de serpillère bien essorée suffisent. Un mélange d’eau tiède et de savon doux éliminera la plupart des taches; pour les plus persistantes, un mélange de vinaigre et d’eau tiède sera de mise.

Si, par inadvertance, une planche devait être endommagée, vous pourriez vous procurer un mastic s'agençant à la couleur de votre plancher pour la réparer. Sinon, il est aussi possible de la remplacer.

Pour savoir comment remplacer une planche de stratifié abîmée, visionnez la capsule des Rénos d’Hugo à ce sujet.

À vous de jouer!

Prêt à installer votre plancher? Et si Hugo vous donnait quelques conseils…

Magasiner