Cultiver son potager : LEs erreurs à éviter

L’aménagement d’un potager est une activité gratifiante pour les personnes de tous âges. Avec peu d’équipement, il est possible de faire pousser à la maison une variété impressionnante de légumes, de fruits ou de fines herbes qui agrémenteront votre assiette pendant toute la saison estivale, et même après. Afin de maximiser vos chances de réussite et d’obtenir des récoltes abondantes, voici 5 erreurs à éviter lors de la création de votre potager.

Erreur 1 : Succomber à la folie du printemps

Avis aux jardiniers pressés : démarrer son potager trop tôt au printemps peut se révéler contre-productif.

Avec les températures printanières inégales, vos graines prendront beaucoup de temps à germer, bien plus que si vous patientez jusqu’aux journées plus chaudes. De plus, vous risquez de perdre vos plants avec les gelées tardives qui peuvent encore survenir à ce moment de l’année.

Comment s’y prendre

Attendez que le sol soit bien réchauffé par la douceur du printemps avant de vous précipiter sur vos truelles. Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas quelques jours supplémentaires qui vous empêcheront de récolter vos tomates en même temps que le voisinage!

Si vous désirez tout de même semer vos graines, protégez vos cultures à l’aide de tunnels qui contribueront à conserver la chaleur au niveau du sol.

Pour les plus pressés, démarrez vos semis à l'intérieur puis plantez-les au jardin lorsque la température atteint au moins 10°C la nuit.

Erreur 1 : Succomber à la folie du printempsErreur 1 : Succomber à la folie du printemps

Erreur 2 : Surcharger son potager

Pour maximiser le rendement, plusieurs jardiniers remplissent leur potager d’un grand nombre de plants. Surcharger votre jardin entraînera une compétition entre les végétaux pour l’accès aux éléments nutritifs et à la lumière, ainsi qu’une mauvaise circulaire de l’air entre vos plants. Cette erreur fréquente peut causer de nombreux problèmes, comme la diminution du rendement de vos végétaux et la prolifération des insectes et des maladies.

Comment s’y prendre

Donnez l’espace nécessaire à la croissance de vos cultures en vous assurant de respecter les indications sur les sachets de semences ou sur l’étiquette des plants à transplanter. Souvenez-vous qu’une petite semence de tomate deviendra un énorme plant à maturité et qu’il projettera de l’ombre sur tous les végétaux à proximité!

Erreur 2 : Surcharger son potagerErreur 2 : Surcharger son potager

Erreur 3 : Négliger la préparation du sol

Pour une récolte abondante et des plants vigoureux qui résisteront aux ravageurs, assurez-vous d’effectuer la plantation ou les semailles dans un sol riche et ameubli. Cela vaut aussi pour les plants en pot! Nourrir le sol permettra à vos plantes d’y puiser toute la nourriture nécessaire à leur croissance.

Comment s’y prendre

Avant de vous lancer, ajoutez du compost ou du fumier à votre potager pour améliorer sa composition.

Erreur 3 : Négliger la préparation du solErreur 3 : Négliger la préparation du sol

Erreur 4 : Ne pas entretenir son potager

Un potager, même comme passe-temps, demande un minimum d’attention pour garantir une récolte fructueuse. Le désherbage régulier élimine la concurrence des mauvaises herbes et limite la présence des insectes ravageurs qui aiment s’y cacher.

Et bien entendu, un ménage régulier vous évitera de vous décourager face à un jardin désorganisé! 

Comment s’y prendre

Retirez facilement les mauvaises herbes à l’aide d’un sarcloir. Cette tâche permet aussi de briser la « croûte » de terre qui se forme à la surface du sol et qui empêche l’eau d’atteindre les racines.

N’oubliez pas d’ajouter de l’engrais à votre potager tout au long de l’été pour fournir à vos plants des conditions optimales de croissance.

Erreur 4 : Ne pas entretenir son potagerErreur 4 : Ne pas entretenir son potager

Erreur 5 : Ne pas respecter sa zone de rusticité

Des problèmes peuvent survenir lorsque les espèces cultivées ne sont pas adaptées aux conditions climatiques de votre région. Pour bien choisir ses végétaux, il est important de comprendre les zones de rusticité.

Mais qu’est-ce qu’une zone de rusticité? Il s’agit d’une région géographique où les conditions climatiques sont favorables à la croissance de certains types de plantes. La rusticité est la capacité des végétaux à supporter les températures minimales hivernales dans une zone géographique et à y résister. La carte des zones de rusticité des plantes du Canada est divisée en huit zones et en deux sous-catégories. On y trouve les zones 0 à 8, la zone 0 étant la plus rude et la zone 8, la plus clémente. On distingue ensuite les sous-catégories a et b, la plus chaude étant la b.

Il est recommandé de sélectionner des végétaux qui se trouvent dans votre zone de rusticité ou dans une zone inférieure. Par exemple, si vous habitez dans une zone classée 5a, vous pouvez planter des végétaux de zone 5a ou de zones plus froides (ex. : 4, 3, 2, etc.). On indique habituellement la zone de rusticité de la plante sur son étiquette.

En respectant cette classification, vous obtiendrez une croissance régulière, des plants forts et vigoureux et une récolte abondante.

Vous ne savez pas quelle est votre zone de rusticité? Cliquez ici pour la trouver.

Erreur 5 : Ne pas respecter sa zone de rusticitéErreur 5 : Ne pas respecter sa zone de rusticité

Retrouvez en ligne tous les produits nécessaires à l’entretien de votre potager. Besoin de conseils supplémentaires? Parlez avec un expert BMR dans l’une de nos quincailleries de votre région. 

Jardiner bien équipé

Magasinez par catégories

Les renseignements de cet article sont présentés à titre informatif seulement et peuvent ne pas être applicables dans certaines situations ou facteurs particuliers. En cas de doute, adressez-vous à un expert en horticulture du BMR de votre région.