COMMENT BIEN PLANIFIER SON PROJET PATIO?

salon peinture tendances 2021salon peinture tendances 2021

La terrasse est le prolongement de la maison. Mais, pour que cette extension soit pratique, confortable et agréable, il faut savoir ce que l’on veut, bien la planifier pour ensuite l’aménager selon nos besoins. 

Souhaitiez-vous avoir un jardin ou une serre ? Ou encore que la terrasse soit intime et vous garde à l’abri des voisins? Dans ce cas, il faudra envisager la construction d’un mur d’intimité. Vous pouvez utiliser des panneaux de treillis en bois traité, en cèdre ou en vinyle. Pour personnaliser votre coin privé, ajoutez de la verdure avec des fleurs comestibles et des fines herbes.

Amusez-vous avec les matières.


LA DIMENSION DE VOTRE TERRASSE JOUE SUR LE CONFORT

Pour évaluer la superficie de terrasse qu’il vous faut, on recommande de calculer au minimum de 25 pieds carrés par personne et une longueur d’au moins 16 pieds. Si vous souhaitez une table et des chaises, il vous faudra un espace hors de toute circulation d’au moins 6 pi x 6 pi. Si vous avez l’espace, on suggère une longueur d’au moins 16 pieds. L’ajout d’un ou de plusieurs paliers (même petits) découpe l’espace, ajoute au sentiment de bien-être et augmente les possibilités de différentes zones.

minimaliste clair tendance salle de bainminimaliste clair tendance salle de bain

LE CHOIX DES MATÉRIAUX

Le choix des matériaux sera déterminé d’abord par votre budget. Questionnez-vous ensuite sur votre désir de durabilité et votre temps voué à l’entretien. Il y a différentes matières possibles, mais bien qu’il anime quelques débats concernant son entretien, le bois demeure un choix écologique et traditionnel et il est l’option la plus facile et accessible à transformer pour un bricoleur. Le bois composite est aussi une option très intéressante. Si vous suivez bien la fiche technique du produit et que vous respectez la mise en place, il est durable, fait en partie de matière recyclée et devient un bon investissement à long terme. Avec tous ces types de matériaux, une installation en mosaïque, en diagonale ou en parallèle est possible. À vous de créer.

Bois traité

Caractéristiques
Résistant, le bois traité est durable surtout si vous l’entretenez la première année. Il peut être peint ou teint, sinon on suggère d’appliquer un produit de finition. Chaque coupe devrait aussi être protégée avec un scellant approprié. Il demande moins d’entretien qu’un bois naturel, mais demande tout de même du temps. Il est facile à transformer pour tout amateur-bricoleur qui a les bons outils.

Coût
À la hausse

Cèdre

Caractéristiques
Le cèdre a une odeur distincte et possède une huile naturelle qui agit comme une barrière contre la moisissure et les insectes. Il résiste bien aux grandes variations de climat, mais demande un entretien régulier. Pour conserver l’état du bois, nettoyez et appliquez une huile naturelle au printemps et à l’automne.

Coût
À la hausse

Composite

Caractéristiques
Le composite offre une parfaite résistance à l’humidité, à la pourriture, aux attaques de termites, de champignons et d’insectes. Il ne se déforme pas et ne fend pas. Il imite l’apparence du bois et est disponible en plusieurs couleurs. Durable, il ne demande pas vraiment d’entretien. Les planches sont antidérapantes et restent fraiches au toucher, même en plein soleil. Il doit toutefois être bien installé. Lisez bien la fiche technique.

Coût
Plus dispendieux à l’achat, mais très durable.


SONGEZ AUX ACCESSOIRES

Certains accessoires deviennent rapidement des incontournables au moment de construire une terrasse : treillis, rampes, barreaux, capuchons de poteaux, porte, poutres, solives. À vous de bien les planifier selon votre plan.


PERMIS, PLAN & BUDGET

PERMIS
Vous aurez possiblement besoin d’un permis pour construire. Il est essentiel de vous renseigner sur les règlements de construction en vigueur auprès de votre municipalité. Vous devez, par exemple, connaitre la hauteur règlementaire pour votre patio, s’il y a une distance à respecter avec votre voisin ou encore s’il est possible d’utiliser différentes matières.

PLAN
Il est temps de réaliser un plan à l’échelle. Vous devez tenir compte de la taille de votre terrain, du type de sol, de la structure et de la fondation. Est-elle au sol ou en hauteur ? Selon les résultats, établissez la grandeur totale de la terrasse. S’il y a différents niveaux, calculez-les. En tout temps, n’oubliez pas de préserver l'architecture de votre habitation et de respecter l’environnement extérieur.

BUDGET
Avec le coût élevé des matériaux, cette portion du projet est sans doute l'une des plus importantes. Il sera judicieux d'évaluer les différentes options et les différents matériaux disponibles. Pour arriver à bien déterminer le coût, référez-vous directement à votre plan. Faites une liste complète des matériaux, de la quincaillerie, des accessoires et de tout ce dont vous avez besoin pour la fondation. Pensez aussi à la finition (teinture, peinture, pinceaux, rouleaux). Vous pourriez aussi faire une liste de tâches pour évaluer si le temps d’exécution correspond à vos attentes. D’abord l’implantation des fondations, la coupe des matériaux, l’assemblage et la finition.

Contemporain chic tendance salle de bainContemporain chic tendance salle de bain

ÉVITEZ D'ACHETER EN DOUBLE

Faites l’inventaire de ce que vous avez déjà (meubles, accessoires et objets) puis notez ce qui vous manque pour rendre l’endroit ergonomique, utile et confortable : des coussins, de la lumière, un BBQ, un chauffe-terrasse, une fontaine, des tapis, etc.

Faites-vous une liste détaillée pour ne rien oublier en respectant votre budget.


QUI FERA LES TRAVAUX?

La durée de vie d’une terrasse dépend habituellement de deux principaux critères : le choix des matériaux et une bonne installation qui respecte les règles de l’art.

LES FONDATIONS
Elles doivent être bien pensées et surtout bien exécutées. Il existe plusieurs options : piliers de béton avec ou sans semelles, blocs de soutien en béton, pieux ou vis de fondation. Pour une terrasse en hauteur solide et durable et atteindre la capacité portante voulue, l’essentiel est de bien s’ancrer dans le sol. Les plus solides sont des colonnes de béton ou encore des pieux vissés dans le sol. Les pattes de la fondation doivent être enfoncées à l’abri du gel d’au moins 54 pouces ou selon la région.

Pour une construction en bois au niveau du sol, assurez-vous que l’air circule bien et n’emprisonne pas d’humidité. Des appuis bien calculés sur un bloc de béton, une membrane et du gravier bien compacté sont la base d’une installation durable.

Le sol peut être recouvert de pavés ou de briques sèches. Prévoyez l’installation d’un 6 pouces de pierres concassées, compactées au maximum, pour bien drainer le sol. Ces matériaux posés sur du sable et assemblés sans mortier peuvent résister aux mouvements dus au gel et au dégel du sol.

LA STRUCTURE
Si vous faites vous-même les travaux de votre terrasse, assurez-vous d’avoir les bases manuelles, de travailler de façon sécuritaire et d’éviter les pertes inutiles de matériaux. L’utilisation d’outils performants et de lames bien aiguisées sont nécessaires à la réussite du projet.

Avec du bois et pour un maximum de durabilité et de sécurité, assurez-vous d’utiliser des vis à bois traité avec un enduit spécial. Sinon, l’idéal reste de se procurer des vis d’acier inoxydable qui ne rouillent pas. Vous pouvez aussi opter pour un système d’ancrage qui s’installe sous la terrasse et qui est parfaitement invisible lorsqu’on est dessus. Ce système occasionne moins de trous dans le bois, ce qui tend à le préserver plus longtemps. N’hésitez pas à demander conseil chez votre marchand BMR.

Et finalement, un patio peut être réalisé de plusieurs façons et avec différentes matières, mais toujours avec le même objectif: profiter de la vie à l’extérieur.

Faites appel à l'Escouade réno BMR

Si vous n’avez pas les habiletés nécessaires (ou l’envie) pour réaliser ce projet, faites appel à l’Escouade réno BMR.

Notre équipe sera en mesure de bien comprendre vos besoins et de demander des soumissions à différents entrepreneurs de confiance de votre secteur.